Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

3 ingrédients de base pour un "yaourt" vegan au citron vert

Je mange des laitages bien sûr, fromages, beurre, lait seulement cuisiné et de temps à autre des yaourts au lait de vache ou de la faisselle. Il s'agit ici d'un test culinaire qui m'a permis d'obtenir une texture veloutée comme celle d'un yaourt, d'où l'intitulé un peu provocateur de "yaourt" vegan et ce avec 3 ingrédientsagar-agar, miel et purée d'amande, ajoutons les citrons verts (mais vous pouvez tester avec le citron jaune), pour la saveur. Pour un résultat qui s'approche plus d'un vrai yaourt vous pouvez remplacer l'eau par un "lait" végétal (pour un yaourt à la vanille, on remplacera ainsi l'eau et le jus de citron de la recette ci-dessous par du lait d'amande, de soja, d'avoine etc en y infusant de la vanille au préalable)... J'imagine qu'on obtient également de bons résultats avec le tofu soyeux, dont on trouve des versions pas trop fortes en goût de tofu.

Cette préparation se conserve au frais 24 heures pas plus. Mais c'est très facile à préparer et très vite prêt.
Ingrédients
- 60 ml de jus de citron vert (4 agrumes environ)
- 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 pincées d'agar-agar
Préparation
Presser les citrons.
Mettre 100 ml d'eau à chauffer avec l'agar-agar, compter 2 minutes après le début de l'ébullition. Verser dans un bol ou un cul de poule et y dissoudre le miel. Puis ajouter le jus de citron vert et la purée d'amande. Mixer longuement pour obtenir une texture mousseuse. Au moment où l'agar commence à prendre, mixer à nouveau. Réserver dans des contenants individuels jusqu'à refroidissement.

3 ingrédients de base pour un "yaourt" vegan au citron vert
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le miel c’est pas vegan
Répondre