Dans quelques jours aura lieu l'opération de "prestige" Goût de France - Good France, orchestrée par le Ministère des Affaires Etrangères et parrainé par le chef Alain Ducasse, une campagne de promotion touristique à l'échelle mondiale. Le but avoué est de valoriser, encore et toujours, la gastronomie française, un des centres d'intérêt des touristes étrangers. Et le tourisme est on le sait une source de revenus essentielle, la France étant la première destination touristique mondiale et le PIB touristique en hausse (ce qui ne permet hélas pas toujours de conserver notre patrimoine mais c'est une autre histoire...).
Le 19 mars, Goût de France - Good France regroupera 1000 chefs sur 5 continents qui défendront les couleurs de la gastronomie, en proposant dans leur restaurant un dîner "à la française" supposé défendre les valeurs de partage, plaisir, respect du « bien-manger » ! Modernité et excellence sont les maîtres mots de l'événement, ainsi que l'accessibilité au bon goût, du bistro à la grande table.
Pour connaître la liste des tables participant à l'opération, cliquez ici.
NB Cette intitiative fait suite à la crétaion en septembre 2014 par le gouvernement du Conseil de la promotion du tourisme, qui étudie les différents paramètres de l'accueil des touristes, infrastructures, animations etc... Les rapporteurs du volet gastronomie-oenologie pour le Conseil sont Alain Ducasse, Joël Robuchon et Guy Savoy.
« Parler de cuisine – de cuisine française
– c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir
– des idées tout à fait centrales pour l’image de la Destination France ».
Alain Ducasse