La sobressada ou soubressade, spécialité espagnole pimentée, revient pour habiller un rôti de porc, parfumé, tendre et un peu relevé, donc.
Ce porc à la sobressada s'accompagne ici de petits pois à la sauge et au lard de Bigorre, façon Colonnata, une merveille que prépare mon boucher. Le lard très fin, blanc, savoureux va fondre sur les petits pois chaud à leur contact, un petit délice, une suprême gourmandise !
Ingrédients
- 1 rôti de porc moyen
- 2 cuillères à soupe de sobressada
- 300 grammes de petits pois écossés
- 1 cébette
- 5 ou 6 feuilles de sauge
- 1 tranche de lard de Bigorre
- huile d'olive ou beurre
- sel, poivre
Préparation
Saler légèrement le rôti de porc. Etaler la sobressada en pâte fine dessus et enfourner environ 45/50 minutes à 180°C. 15 minutes avant la fin ajouter des tomates cerises dans le plat, faire rôtir juste ce qu'il faut.
Cuire les petits pois à l'anglais (dans l'eau bouillante salée) et refroidir pour fixer la couleur. Au moment, faire revenir à feu doux dans l'huile d'olive ou le beurre et ajouter la cébette émincée ainsi qu la sauge ciselée. Servir avec le rôti de porc à la sobressada, et les tomates cerises, en ajoutant un morceau de lard de Bigorre sur les petits pois au moment du service.
commenter cet article …