recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Ail et oignon prennent une part importante dans la cuisine, même si à cru, les enfants peuvent les bouder (et à cuit aussi, mais cela viendra...). Condimentaires, ils sont des légumes à part entière. J'aime ainsi cuire la cébette entièrement, à la poêle ou à l'espagnole, à la plancha, mais aujourd'hui, c'est une salade d'oignon blanc cru, rafraîchissante, qui peut accompagner d'autres crudités comme une viande. Avec une pointe de miel et de citron dans la vinaigrette afin d'atténuer le piquant éventuel de l'oignon.
Bon début de semaine !
Ingrédients - 2 oignons blancs moyens, bien frais - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1/2 cuillère à soupe de miel - 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre - 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive - sumac (facultatif) - sel, poivre Préparation Tailler les oignons à la mandoline. Mélanger avec les ingrédients de la vinaigrette, rectifier l'assaisonnement, poudrer de sumac.
mon fils adore l'oignon, il en réclame toujours sur sa pizza, et au final l'oignon est encore un peu ferme après cuisson vu qu'il n'a pas mijoté, un petit légume qui plait chez moi !!<br />
il me semble qu'on me l'a déjà servi au resto d'ailleurs cette salade, avec de la poudre d'épices saupoudrée dessus ...
Une bonne solution consiste à faire comme les vietnamiens, c'est à dire de les laisser tremper dans l'eau glacée pendant une heure une fois émincés, ça les adoucit. Je pratique ainsi avec les oignons blancs, mais c'est encore meilleur avec les Doux des Cévennes.
Bonne idée Patrick. La prochaine fois... L'oignon des cévennes est plus doux et sucré et s'y prête bien, dès que j'en vois j'en prends, je l'aime beaucoup.