Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 16:23

Encore une histoire d'amitié sur le blog, encore des retrouvailles, trois ans après qu'il ait ouvert le Relais de la Ganache à Saint Astier, j'ai retrouvé Ben (Benoît) à la tête de son propre établissement : chambres cosy, gîte équestre et surtout table créative qui fait la part belle aux produits et aux vins de sa région. Si vous passez dans ce coin, arrêtez vous chez lui, vous y serez bien accueilli, dormirez au calme et dégusterez la cuisine savoureuse de Benoît Cohen, chef et restaurateur de cet établissement plein de charme de la campagne périgourdine.

En Dordogne ? Passez la nuit et dînez au Relais de la Ganache !

Même sensibilité, exigence et soin apporté aux choix des produits de saison et locaux,  créativité, Benoît et moi nous sommes connus et rapidement appréciés quand il tenait son blog lou paladar lepet. La passion aidant, il s'est lancé en professionnel et est aujourd'hui un restaurateur de talent qui officie dans ses murs mais également en tant qu'animateur culinaire et traiteur, avec une grande maîtrise de son activité, Chapeau bas, Monsieur !
Nous y avons passé la nuit et avons profité des savoureux produits sélectionnés et cuisinés par Benoît. Au menu (28 euros), démarrons par une amuse bouche exquise, salivante, un velouté froid de champignons à l'huile de noisette (du moulin de Veyssière à Neuvic, qui presse noix et noisettes), subtile et parfumé.


 

En Dordogne ? Passez la nuit et dînez au Relais de la Ganache !

Vient ensuite de la truite marinée et cuite à 50°C. Fondante, savoureuse, cuisson à basse température parfaite, je sais que c'est un genre de cuisson totalement maîtrisée par le chef. Accompagné d'un verre de Bergerac blanc sec Epicurus à base sauvignon, bien fait qui fonctionne bien avec la truite.

En Dordogne ? Passez la nuit et dînez au Relais de la Ganache !

Le plein de légumes locaux avec cette tartelette sans pâte aux légumes de saison goûteuse sur une base d'oignons avec des aubergines fondantes, courgettes vertes et jaunes. Simplement bon, sans chichi, et des légumes bien mis en valeur.

En Dordogne ? Passez la nuit et dînez au Relais de la Ganache !

Le plat suivant montre une montée dans la gourmandise : noix de veau tranchée très fin et mariné à l'huile d'olive et condiment de citron confit, haricots verts à l'huile de noisette. Délicieux, très bien équilibré, beaucoup de finesse mais des saveurs franches. Très joli plat, et un bon accord avec le Bergerac blanc.

En Dordogne ? Passez la nuit et dînez au Relais de la Ganache !

Apogée du repas, de l'esturgeon frais de l'élevage de Neuvic (production de caviar, reportage à venir sur ce blog), idéalement acompagné d'un Pécharmant cuvée cuivrée 2009 du Château des Lys.(merlot-carbernet franc-cabernet sauvignon). L'esturgeon est cuit à l'unilatéral, accompagné d'échine de porc séchée, bouillon miso toast de cabécou fouetté, citron confit et purée de carotte au yuzu. Grand moment, très beau plat (aux pâtes près), complexe et équilibré, un mariage terre-mer avec une touche d'exotisme japonisant qui ne dénature en rien le produit. Vraiment remarquable. Ce plat mérite une étoile au michelin à mon sens et il est fort dommage que le Relais de la Ganache n'ait même pas un bib gourmand !

En Dordogne ? Passez la nuit et dînez au Relais de la Ganache !

Terminons par une pavlova fraises-yuzu très bien exécutée, sans faute, pas trop sucrée. Voilà qui clôt délicieusement ce joli repas.
Le lendemain, le petit déjeuner gourmand, copieux, mêle confitures "maison" et spécialités locales comme les biscottes de la Chateracoise, dernière biscotterie artisanale de France. Merci Ben, pour ton accueil.

En Dordogne ? Passez la nuit et dînez au Relais de la Ganache !

Relais de la ganache
La Bassonie Nord
24110 St Astier - Dordogne

http://www.laganache.fr/

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?