Aujourd'hui c'est la Saint Patrick, fête nationale irlandaise. Clin d'oeil dans l'assiette avec un dingle pie, un beef ou mutton stew accompagné de colcannon, cette purée de pomme de terre et chou au beurre, plat rustique typique, bon marché et très populaire. Un genre d'embeurrée de chou mélangé de purée, une saveur connue dans l'Ouest de la France chez les "ventres à chou" !
Voici la version de base "classic" et une version plus "finger food", ludique. Mais seule la façon de servir et déguster change...
Ingrédients
- 500 grammes de pomme de terre
- 200 grammes de chou environ
- 50 grammes de beurre
- bacon (juste pour parfumer, facultatif)
- 25 grammes de lait environ (ou plus selon la texture recherchée)
- sel, poivre
Préparation
Cuire les pommes de terre, les peler et les écraser. Entretemps, faire revenir le chou émincé dans un peu de beurre, avec une tranche de bacon (juste pour parfumer), saler et cuire à feu doux. Mélanger avec l'écrasée de pomme de terre, ajouter le lait et le beurre. Rectifier l'assaisonnement.
Pour la version "finger food", blanchir quelques feuilles de chou et "emballer" le colcannon format boulette.
Cela tombe bien, mes danseuses de filles participent samedi à un ballet donné à Orange "Conte merveilleux irlandais" ! Autour de la légende du Roi Saumon, un spectacle musical où se mêle danse et chant contant les facéties d'espiègles Leprechauns en terres d'Irlande (Chorégraphie de Michèle et Thierry Colombat. Avec la participation du Jeune Ballet Orangeois et de l'Académie de Chant d'Orange). Alors il y aura probablement des meringues "Shamrock" à se mettre sous la dent !