Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 06:22

Dans Twin Peaks, la série culte de David Lynch, on boit énormément de café bien sûr, mais on mange des donuts, de quoi donner du coeur au ventre aux enquêteurs, notamment à l'agent du FBI Dale Cooper et au sheriff Harry S. Truman.

 

Voici donc quelques donuts, comme dans la série. La recette de base vient de chez Sandra (le Pétrin). J'ai en revanche divisé les quantités de pâte pour un faire moins que la vingtaine de beignets de la recette initiale ! Glaçage vanille ou cacao, ou juste poudrés de sucre glace...


 

Menu Twin Peaks (2) : donuts and cherry pies

Ingrédients

pour la pâte à donuts
- 30
grammes de levure fraiche de boulangerie ou 3 cuillère à café de levure sèche
- 60 ml d'eau tiède
- 50 à 80
grammes de sucre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de sel
- 340 ml de lait 
- 750
grammes de farine 
- 80 
grammes de beurre très mou

pour le glaçage
- 80 grammes de sucre glace
- extrait naturel de vanille
- 1 cuillère à café de cacao (ajuster..)
- QS extrait de vanille 
- 1 trait de jus de citron
- 1 pincée de sel
- colorant, sprinkles... 
Et huile de friture bien sûr

Menu Twin Peaks (2) : donuts and cherry pies

Préparation
Dans un grand saladier, émietter la levure fraiche puis ajouter l'eau tiède et une pincée de sucre. Délayer du bout des doigts ou au fouet, couvrir et laisser reposer 5 minutes le temps d'observer des petites bulles en surface (ou passer cette étape si vous utilisez de la levure sèche instantanée).
Verser le sucre, les oeufs battus légèrement, le sel, le lait tempéré et le 1/3 de la farine (250 g). Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit grossièrement amalgamée avec les liquides puis ajouter un autre tiers de farine, mélanger comme précédemment puis finir avec le reste de farine en mélangeant juste assez pour incorporer grossièrement la farine: la pâte est encore hétérogène et grumeleuse à ce stade. Ajouter le beurre coupé en très fines lamelles et continuer à mélanger. Pétrir lentement jusqu'à ce que la pâte doit devenienne de plus en plus lisse et homogène en ajoutant au besoin de la farine (ce que j'ai fait). Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser doubler de volume environ 1h.

Fariner légèrement le plan de travail et verser dessus la pâte à donuts. Etaler doucement la pâte à la main pour ne pas trop la dégazer. Poursuivre au rouleau jusqu'à une épaisseur de 1,5 cm environ (la pâte doit rester souple et gonflée dixit Sandra).
Avec un emporte-pièce de 7 à 8 cm de diamètre selon la taille désirée, découper des ronds. Pour le trou central, utiliser un bouchon métallique de bouteille (par exemple).
Fariner une surface plane type plan en bois ou très grand plateau ou plan de travail et déposer les donuts dessus en veillant à les espacer d'au moins 5 cm. Couvrir les donuts avec un linge propre et laisser lever environ 45 minutes.
Frire les beignets rapidement dans l'huile (175°C environ), déposer sur papier absorbant. Poudrer tièdes de sucre glace ou laisser refroidir avant de glacer.
Mélanger les ingrédients du glaçage (sauf le cacao) et plonger les donuts dedans, retourner sur une grille et parsemer de sprinkles. Pour les donuts cacao, ajouter le cacao à la moitié du glaçage après avoir glacé les premiers donuts. Terminer le glaçage et laisser sécher sur la grille.

 

Menu Twin Peaks (2) : donuts and cherry pies

L'autre gourmandise du film est la tarte aux cerises, cherry pie, servie au Double R diner, le restaurant de la série.
NB il existe un endroit dans Paris, inspiré de la série, où vous pourrez goûter une part de tarte arrosé d'un "damn good coffee" !
Je vous laisse avec la photo d'un mini cherry pie, dont vous trouverez la recette ici.

Menu Twin Peaks (2) : donuts and cherry pies

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?