Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 11:59

Les biscuits à la cuillère ont une douce saveur d'enfance, un peu vintage et que j'associe volontiers à la fête des mères : doux, léger en bouche, fondant sur la langue, d'une tendresse presque maternelle en somme. Comme une berceuse sucrée...
Lady fingers en anglais, ils ont quelque chose d'élégant et de délicat, avec une pointe d'érotisme. Mais on les nomme savoiardi en italien, biscuits savoyards, de la région d'où ils semblent puiser leur origine culinaire, de façon incertaine ou légendaire comme souvent en matière de gastronomie... Ils auraient été créés au XVème siècle à la cour des Duc de Savoie et auraient été importés par Catherine de Médicis en France. On dit que Talleyrand en était friand et l'on doit à Antonin Carême le perfectionnement de la recette, notamment l'allongement du-dit biscuit (nb bis-cuit, donc cuit deux fois) ainsi que son assèchement car le Prince avait coutume de tremper dans le vin de Madère. C'est la différence entre le biscuit à la cuillère, moelleux et poudré de sucre glace, et le boudoir, plus sec, que l'on peut tremper dans un liquide sans qu'il se délite et parsemé, lui, de sucre cristallisé.
La recette du jour est bien celle du biscuit à la cuillère, qui peut servir ensuite à la préparation de divers entremets, charlotte et tiramisu par exemple, ou tout aussi bien être grignoté seul. Signé Gérard Mulot et partagé, entre autres, par Edda.

Biscuits à la cuillère (savoiardi, lady fingers)

Ingrédients
- 3 gros oeufs
- 80 grammes de sucre semoule
- 80 grammes de farine
- jus de citron
- sucre glace
Préparation
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs au batteur (5-10 min) avec quelques gouttes de jus de citron. Ajouter peu à peu le sucre semoule. Incorporer le dernier quart de sucre en une seule fois. Les blancs doivent être fermes et brillants.
Ajouter les jaunes d'oeufs en filet toujours en battant. Arrêter dès que le mélange est homogène. Incorporer délicatement la farine. Verser cette crème dans une poche à douille et dresser les biscuits (10-12 cm de long) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en les espaçant. Saupoudrer de sucre glace, laisser sécher 5 minutes puis saupoudrer à nouveau (facultatif). Cuire 15 minutes environ, ils doivent devenir blonds et nacrés. Les poser sur une grille pour les faire refroidir. Poudrer alors à nouveau de sucre glace. 

Partager cet article

commentaires

gracianne 31/05/2016 14:17

C'est vrai qu'ils ont un cote doucement desuet, tres fete des meres ces biscuits. J'avais essaye d'en faire un jour et je m'etais ratee. Plus qu'a recommencer :)

irisa 29/05/2016 18:51

Tres joli ton message , et je dois dire que je n'ai jamais fait de biscuit à la cuillère, çà m'a l'air ssez facile ( avec un bon robot ! )

tiuscha 29/05/2016 22:32

même sans ! simple et de bons biscuits que les filles ont mangé comme ça (on a quand même fait aussi un tiramisu)

lustine 29/05/2016 18:35

superbes tes biscuits!!

Article ? Recette ?