Une pause parmi les crudités pour liquider presque toute ma farine de sarrasin (après en avoir fait du pain et des pâtes fraîches). La pâte à galette provient du site Régal, c'est une recette d'un spécialiste breton, Bertrand Larcher. Deux garnitures poireau-oeuf ou béchamel-champignons mais vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez ! Kénavo, et portez vous bien.
Ingrédients
- 350 grammes de farine de Sarrasin
- 1 oeuf
- 75 cl d'eau filtrée
- 15 grammes de gros sel de Guérande
+ eau gazeuse ou oeuf (ici kombucha)
pour la garniture béchamel champignons
- 4 ou 5 champignons
- huile d'olive
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine ou fécule
- QS lait (selon que vous préférez épaisse ou plus liquide la béchamel)
- sel, poivre
pour la garniture poireau et oeuf
- 3 petits poireaux
- 1 jaune d'oeuf par personne (oeufs à température ambiante)
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
La veille, mélangez la farine de sarrasin, ½ litre d’eau et le sel, afin d’obtenir un pâton souple que vous travaillez à la main en l’aérant bien. Des bulles doivent apparaître en surface (pas vu).
Quand la pâte est bien homogène, ajoutez l’option choisie (oeuf ou eau gazeuse pour l’aérer (voir ci-dessus). Mélangez à nouveau et laissez reposer idéalement 12 h au frais et au moins 3 h.
Le jour même, ajoutez le ¼ de litre d’eau restant et, si possible, sortez la pâte du réfrigérateur au moins 1 h avant la cuisson des galettes. Elle doit être à température ambiante (un peu trop épaisse, j'ai ajouté du kombucha...).
Pour les poireaux, il suffit d'émincer et de faire fondre à l'huile, assaisonner, garnir la galette et déposer une jaune d'oeuf cru dessus.
Pour la béchamel, préparer comme à votre habitude, sauter les champignons émincés à l'huile d'olive, saler, ajouter le beurre, puis la farine, mouiller le roux au lait, faire épaissir, assaisonner, garnir. Régalez-vous !