Pour le dessert, j'avais opté après ce boeuf à la sichuannaise, pour un dessert vietnamien, des perles de riz gluant et haricots mungo au gingembre, préparées sur la base de cette recette. Fondantes, denses délicieusement relevées de gingembre, elles ont parfaitement clôturé le repas.
Ingrédients
- 200 grammes de farine de riz gluant
- 175 ml d'eau
- 1 pincée de sel
pour la pâte de haricots mungo
- 100 grammes de haricots mungo
- 1 cuillère à soupe de lait de coco
pour le sirop
- 500 grammes de sucre brun
- 1 litre d'eau
- 100 grammes de gingembre
en ajout, à la fin : graines de sésame
Préparation
Faire tremper les haricots une nuit.
Cuire dans 200 ml d'eau environ 25 minutes. Ecraser avec le lait de coco en purée, réserver.
Pour le sirop, peler et couper le gingembre en filaments. Mettre avec l'eau et le sucre, porter à ébullition puis baisser à feux doux et poursuivre pendant 30 minutes.
Mélanger l'eau chaude petit à petit avec la farine de riz gluant, jusqu'à obtenir une pâte de la consistance de celle de la pâte à modeler. Laisser reposer 15 minutes sous un linge.
Façonner les perles, farcir chaque boule de pâte d'une bille de pâte de haricot. On peut ajouter quelques billes sans farce.
Dans une casserole d'eau préalablement portée à ébullition, cuire les perles à frémissement jusqu'à ce qu'elle remontent à la surface. Les plonger dans un bol d'eau froide.
Au moment de servir, déposer des perles dans des bols, parsemer de lamelles de gingembre et de graines de sésame, arroser de sirop tiède ou chaud.
commenter cet article …