Mardi 13 mai 2008
Le yuzu... cet agrume exotique, amer mais surtout acide avec un nez puissant de mandarine. Je l'ai pour le moment testé (ben oui je ne suis pas une vraie foodista) seulement avec fruits de mer ou poisson. Et encore, curieuse de goûter, je me suis procurée seulement du jus de yuzu ! C'est comme la bergamote, pas de fruits frais sous le coude comme ces veinardes citadines... Mais on ne peut pas tout avoir n'est-ce pas ?

Revenons à notre yuzu... Après l'avoir goûté plus simplement, je me suis risquée à une verrine exotique mais simple à réaliser où le yuzu est un fil rouge, un conducteur d'étage en étage : au rez de chaussée, une crème d'avocat au yuzu et au tamari (sauce soja), au premier, une gelée de yuzu à la mélisse (aromatique citronnée tirant sur la citronnelle), et au dernier étage, un tartare de crevettes, au yuzu, sauce huître et feuilles de renouée (menthe vietnamienne, avec une saveur rappelant la coriandre). Beaucoup de saveur et de fraîcheur pour une entrée, voire un plat idéal pour un dîner léger... Et une
nouvelle verrine pour Annellénor !



Ingrédients (pour deux verrines)
pour le tartare
- 5 crevettes sauvages crues
- 2 cuillères à café de jus de yuzu
- 2 cuillères à café de sauce huître
- 3 feuilles de renouée
- sel, poivre
pour la gelée de yuzu
- 100 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de jus de yuzu
- 2/3 cuillère à café d'agar-agar
- 4 petites feuilles de mélisse- sel, poivre
pour la crème d'avocat
- 1 avocat
- 50 ml de crème liquide
- 1 cuillère à café de jus de yuzu
- 1 cuillère à café de Worcester sauce
- 2 cuillères à café de tamari
- 4/5 gouttes de
- sel (si besoin, la sauce soja est assez salée), poivre

Préparation
Décortiquer les crevettes (réserver les têtes pour un fumet...), les hacher grossièrement et mélanger avec la renouée ciselée, la sauce huître, le jus de yuzu et mettre au frais.
Mixer l'avocat avec la crème, le jus de yuzu, le tamari, la worcester sauce, le. rectifier l'assaisonnement et déposer dans les verrines.
Faire chauffer l'eau, le jus de yuzu avec les feuilles de mélisse coupées grossièrement et avec l'agar-agar, durant deux minutes. Quand la gelée commence à prendre, verser sur l'avocat et réserver au frais.
Finir de dresser les verrines une fois la gelée complètement prise, en ajoutant le tartare de crevettes, décorer de renouée et servir bien frais.


Recherche

mesure daudience sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus