Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 16:25
Clin d'oeil à mon père pour qui il n'existe d'autres macarons que ceux de Montmorillon, ceux-là sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... Avec, pour certains, un arôme supplémentaire, tout en subtilité !

Je n'ose dire Macarons de Montmorillon tant la recette de ces mythiques petits gâteaux est tenue secrète... Mais c'est tout de même une recette du cru (et Dieu sait s'il y en a de différentes !), je pensais en trouver une chez Gastronomades mais bon, c'est une loterie : une parmi une dizaine de recettes trouvées sur Internet et dans mes livres de cuisine !
Ce n'est pas LA recette mais elle en vaut bien d'autres que j'ai pu tester... Qui percera le mystère des VRAIS macarons de Montmorillon ? En attendant voici ceux baptisés plus modestement "macarons de la Vienne".

macaronsvienne.jpg

Ingrédients
- 260 grammes de poudre d'amande
- 385 grammes de sucre
- 2 ou 3 blancs d'oeufs
- pincée de sel
- un trait de gnôle (est-ce le secret, les vendéens en mettent partout, et les poitevins ?)

NB j'ai tout divisé par deux, il ne faut pas provoquer impunément mon pèse-personne !

macaronsvienne2.jpg

Préparation
Dans cette recette, il ne faut pas de battre les oeufs, je l'ai tout de même fait au fouet, très légèrement, avec une pincée de sel. Mélanger sucre et poudre d'amande, ajouter les blancs d'oeuf, deux au départ, puis en ajouter si besoin est. Il faut former des boules sans que la pâte s'effrite, ni qu'elle soit trop "liquide". A ce stade, j'ai ajouté  sur une partie de la pâte un trait d'eau de vie.
Former les boules de la taille d'une noix et les placer sur une plaque beurrée ou couverte de papier sulfurisé. Enfourner à 210°C durant 5 minutes, puis baisser à 170°C pour encore 6 à 8 minutes. Quand ils sont dorés, laisser refroidir puis décoller à la spatule.

macaronsvienne3.jpg




Partager cet article

commentaires

Marjolaine 03/10/2009 18:41


Je connais bien les macarons de Montmorillon, étant de Poitiers et vivant à deux pas de la boutique Ranou Métivier. Toutefois, cela ne m'a pas encore permis de percer le secret de leur recette et
de leur fabrication.
Les tiens sont superbement réussis et me font même penser aux originaux par leur consistance. Quant à la gnôle, il est vrai qu'elle rentre dans la composition de nombreuses recettes mais pas
partout quand même !
Au sujet des monocles, il s'agit bien du nom original, celui de la recette du livre Marabout.


tartopoir 30/05/2007 10:38

Habitant dans des Deux-Sèvres, je suis aussi à la recherche des mystères du macaron...
je me demande s'il n'y aurait pas un petit chouïa d'amande amère, dans les Montmorillon...
En tout cas je vais m'empresser d'essayer cette recette !
je vous tiens au courant de mes essais...
merci.

macmahon 19/05/2007 21:46

moi qui suis du haut-poitou et qui ai vecu quelques annees a montmorillon, je te felicite et j'espere que tu me feras gouter...mais ,chauvinisme mis a part, les meilleurs macarons sont de...montmorillon, fais sur place et vendus dans d'autres villesnotamment a poitiers, et la recette est bien sur secrete. j'invitetes lecteurs a les deguster lors de voyages dans la region.

khala 18/05/2007 18:49

ouh qu'ils ont l'air bons ces macarons ...je trouve la dernière photo horriblement tentatrice ...et j'essaye de te trouver le bas ;-) coquine va !

mingoumango 18/05/2007 16:54

Je ne connais que les macarons parisiens, alors je goûterais volontiers les tiens ! :-)

Christel 18/05/2007 15:24

Tu me laisses un message sur mon blog, et ma curiosité me pousse a aller voir le tien ... Et là je vois quoi des macarons de montmorillon !!!!!!!! Un bonheur je reve. C'est une de mes patisserie préférée (oui oui, je préfère meme ca à n'importe quel macaron parfumé).Bref, je les ai découvert il y a peu (j'habite dans le 79, pas trop loin quoi), et j'ai cherché la recette partout qui est comme tu dis gardée secrete. En tous cas, c'est sur ce week end, j'essaie la tienne ...Je cherche aussi la recette des macarons de saint emilion ;-)

mamina 18/05/2007 12:03

Il y a un nombre incalculable de villes qui ont leurs macarons... et des recettes secrètes...

garance 18/05/2007 08:16

Chez moi ce sont les Macarons de Saint jean de luz....et puis merci pour la discussion l'autre fois , nous avons du rentrer en catastrophe a la maison ...ah la la ..garance

bdu 18/05/2007 07:42

Lucette a l'eau à la bouche

Eglantine 17/05/2007 22:30

Tout comme la madeleine de commercy, personne ne connait la vraie recette ! bon mais ça c'est pas important, ils ont l'air très bon

Article ? Recette ?