Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

26 mai 2007 6 26 /05 /mai /2007 16:50

Pierrette Nardo, alias Floradiane, est une personnalité incontournable quand il s'agit d'évoquer la cuisine des fleurs. Cette femme dynamique et passionnée est à la fois une spécialiste des questions botaniques et une véritable artiste. Elle anime des conférences et ateliers culinaires mais créée également des bijoux, chapeaux et accessoires de mode sur le thème "fleurs et jardin". Ces multiples casquettes, elle les doit à une formidable curiosité, une reconnaissance de la nature comme "mère nourricière" et une connaissance encyclopédique autant que de terrain, acquise en autodidacte.

Née à La Rochelle, Pierrette a grandi avec l'amour du jardinage et de la bonne cuisine, elle s'est vite intéressée aux propriétés médicinales et "beauté" des fleurs et plantes, se concoctant, adolescente, ses propres mixtures !
Elle s'est ensuite adonnée aux joies de la création, devenant peintre et styliste professionnelle, une façon pour elle de rendre hommage à la nature. Et c'est bien plus tard, en devenant animatrice TV d'une émission dédiées aux plantes, puis de chroniques radio, que Pierrette Nardo s'est fait une spécialité de la cuisine des fleurs. Les gourmandises à base de fleurs de sureau, d'acacia, de coquelicot qui font partie du patrimoine culinaire légué par nos anciens, lui sont connus depuis l'enfance mais elle a depuis approfondi le sujet en s'intéressant à des plantes plus atypiques comme les hémérocalles, les tulipes ou encore le lilas !
Elle écrit actuellement de très jolis papiers dans la Gazette des Jardins et écrit un livre détaillant une centaine d'espèces qui paraîtra aux éditions Rustica en 2008.

Passionnée de roses, elle les collectionne dans son jardin près de Surgères en Charentes. Un potager doublé d'un verger côtoient une roseraie riche de 100 variétés ! Quel exceptionnel exemple de biodiversité ! C'est là qu'elle cultive au quotidien les fleurs, plantes et "légumes oubliés" qui entreront dans la composition de recettes gourmandes, voire classées "X", d'onguents naturels ou encore de traitement médicinaux 100% naturels. Bourrache, millepertuis, rose, achillée, reine des prés... sont des amies à qui elle parle et qu'elle remercie de leurs bienfaits et de leur beauté. Une capacité d'émerveillement, un respect sans borne devant tout ce que nous procure la nature, un amour évident et une attention de tous les instants, de la ténacité, de la patience et de la modestie, voilà ce qui caractérise ce petit bout de femme au fort tempérament !portrait-recolte-bourrache.jpg

La main verte, une mythologie ? Quoique... On naît sans doute, comme elle, avec un talent certain mais il faut le cultiver et concernant les plantes, il s'agit d'être humble, attentionné et à l'écoute, comme avec un être humain. Une plante est un organisme vivant pas une chose, posée là qui n'aurait besoin de rien : elle souffre (en silence), elle s'épanouit sous nos mains, elle meurt sans soin...
Elle nous conseille de lire à ce sujet Les langages secrets de la nature et La vie sociale des plantes du passionnant Jean-Marie Pelt, botaniste, professeur de biologie végétale et de pharmacognosie.
Elle se sent également très proche de François Couplan, ethnobotaniste réputé qui se consacre également à déchiffrer, dénombrer et partager les plantes sauvages comestibles (dont il a révélé les saveurs et richesses culinaires notamment aux côtés de Marc Veyrat...).
Mais retournons à nos fourneaux fleuris... Pour démarrer avec la cuisine des fleurs, il faut d'abord être certaines qu'elles sont comestibles ! Des variétés soeurs peuvent être l'une toxique tandis que l'autre non, la vigilance est de mise ! Comme pour la cuillette des champigons, il est indispensable d'être sûr de soi, dans le cas contraire, vérifier auprès d'une spécialiste comme Pierrette ! Et démarrer par des saveurs douces (acacia, capucine..) : pour qui n'est pas habitué, la rose ou la lavande, aux fragrances très puissantes, peuvent désarçonner...
Pierrette Nardo a eu la gentillesse de nous transmettre une de ses recettes, un mets de saison :

CEREALES GOURMANDES AUX FLEURS D’ETE
Ingrédients (pour 4 personnes) - 300 grammes de "céréales
gourmandes" (mélange de 4 céréales vendu en grande surface sous la marque Tipiak)
- une douzaine de fleurs de calendula et 8 jeunes feuille
- une trentaine de fleurs de bourrache et 10 très jeunes feuilles
- une quinzaine de fleurs de capucine et 6 belles feuilles
- quelques fleurs de roquette et 3 ou 4 feuilles
- le jus de 2 à 3 citrons
- huile de tournesol et huile de noisette en part égales
- sel

Préparation : 10 min – Cuisson : 15 min
Faire cuire les céréales comme indiqué sur le paquet et laisser refroidir.
Couper très finement les feuilles de bourrache, capucine, roquette et calendula.
Détacher les fleurs de calendula de leurs capitules, et détacher les pétales de capucine (réservez en 2 ou 3 entières pour le décor).
Préparer une sauce avec les huiles, le jus de citron mais pas de poivre : les feuilles de capucine et roquette le remplace). Assaisonner les céréales avec la sauce. Ajouter toutes les fleurs, les feuilles coupées et mélanger délicatement.
Mettre à rafraîchir une petite heure avant la dégustation, mais pas beaucoup plus car les fleurs flétrissent vite avec les assaisonnements. Vérifier l’assaisonnement avant de servir.
A noter : le mélange de céréales peut être remplacé par du boulgour ou du sarasin (préalablement cuit)

fleurs-ete-cereales.jpg
Pour en savoir plus sur Pierrette Nardo, alias Floradiane...
CUISIFLOR : Gastronomie florale et légumes oubliés
http://www.cuisiflor.com
AUTOURDESROSES : Passion pour les roses
http://www.autourdesroses.com
FLORADIANE : Chapeaux, créations et peintures
http://floradiane1.free.fr
BLOG jardin et cuisine:
http://floradiane.canalblog.com
Et pour retrouver un florilège de cuisine fleurie sur Saveur Passion, c'est par là !

 




Partager cet article

commentaires

mamapasta 27/06/2009 00:06

et j'ai eu la chance de rencontrer Pierett ( qui habite à 25km de chez moi) mardi dernierune super aprés midi...quelle passionnée!

Tiuscha 28/06/2009 11:11


Tu as de la chance en effet, j'aimerais bien découvrir son coin de paradis...


louloute79 20/09/2008 21:48

Pour voir mon amie Pierrette Nardo en action au jardin et dans les bois: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw petite vidéo de son passage sur M6 dans 100% mag le 17 septembre 2008

CarJa 28/05/2007 16:00

De toute beauté! Quelle belle assiette!

alhya 27/05/2007 12:51

je dévore tous les billets loupés ces derniers jours et je te remercie pour celu-ci, hyper instructif, je ne connaissais pas cette femme, une vraie découverte!

seve 27/05/2007 12:21

moi la cuisine aux fleurs je trouve ça fabuleux!!celà doit enrichir certain plats car les fleurs sont pleines de saveurs differentes!!

Sophie 27/05/2007 09:40

Génial ce billet ! Les fleurs de capucine avec du mesclun par exemple, c'est si bon !

marie-pierre 27/05/2007 09:12

Il est magnifique ce jardin !  ca fait rêver..!

Lisanka 27/05/2007 07:12

Merci pour ta proposition de pâte de pistache, c'est super gentil. Ne t'en fais pas, j'habite à côté de Paris et mercredi je fais une razzia chez G Detou ;-)Grosses bises (très appétissant ton plat de céréales aux fleurs!)

Gato Azul 27/05/2007 04:35

Une femme vivante et pleine d'énergie, il me semble. Un travail d'éducation fascinant, je trouve. Les fleurs, les plantes... une richesse sur laquelle nos ancêtres en connaissaient tellement plus que nous. Je cuisine les fleurs depuis plusieurs années. Il faut s'y intéresser, commencer doucement, s'y apprivoiser, mais quelle récompense en beauté et en saveurs.Merci pour ce beau billet.

inoule 26/05/2007 23:21

Super intéressant ! Merci de me faire découvrir cette cuisine particulière ! Bises

Article ? Recette ?