750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 17:31
confitureabricottonka.jpg
La ronde des confitures a commencé et n'est pas prête de se terminer ! Tout a commencé avec les fruits rouges (fraises et cerises, recettes à venir), mais c'est les abricots dont il faut s'occuper vite car le mistral les fait tomber !

Pour changer des mariages plus classiques et parce que je me suis entichée de la fève tonka, véritable trésor épicé, j'ai testé la confiture d'abricots à la fève tonka, un mariage puissant, très aromatique !

confitureabricottonka2.jpg

Ingrédients
- 1 kilo d'abricots
- 800 grammes de sucre roux
- 1 fève tonka (ici, pas tout à fait entière...)
- 2 grammes d'agar-agar

Préparation
Faire compoter les abricots coupés grossièrement avec environ 20 cl d'eau. Quand ils sont bien tendres, ajouter le sucre et râper une partie de la fève tonka. Augmenter la puissance du feu et mettre l'agar agar, en mélangeant bien pendant 2 minutes. Râper le reste de la fève. Mettre en pot aussitôt et laisser refroidir.

NB en matière de confitures, il existe différentes techniques : je mets les pots au four à 60/65°C le temps de cuire la confiture, je verse dans les pots bien chauds, je visse et je retourne pour faire le vide !

confitureabricottonka3.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Une recette trèèès alléchante que j'ai bien l'intention d'essayer !
Répondre
H
Je ne trouve pas ton e-mail. Je t'invite à venir me rendre une petite visite.http://chez-becky.blogspot.com/2007/06/le-sucr-sinvite-chez-le-sal-5-les.htmlHélène
Répondre
M
pendant des années j'ai fait ma confiture d'abricot, depuis que ma fille est partie je donne des abricots au voisin  et il me rend de la confiture toute faite :c'est pas beau ça !!!!Nous en consommons très peu juste pour la pâtisserie.
Répondre
I
j'adore la confiture d'abricot  faite maison , rien a voir avec celle que l'on trouve dans le commerce.Bises isabelle
Répondre
C
Mmmhh, la confiture aux abricots est ma préférée! Chez moi, en Suisse, on commence à voir qques abricots mais ils ne sont pas encore top!
Répondre
J
alors ici pas d'abricots encore !! ou bien de tout petits!!!et la fève de tonka je ne conanis pas mais tu m'as donén envie de faire de la confiture et de tester cetet fameuse fève.où en achètes tu?merci pour cette belle recette! biz
Répondre
H
Les seuls bons abricots que j'aie mangés cette année, c'était à New York ! Pas chers, en plus ... Ici, pas encore vu de vraiment convaincants ! je passerai au marché demain. la confiture d'abricot est une de mes préférées. j'en fais de nombreux pots chaque année, sans fève tonka,  d'habitude. Cette année, j'essaierai cette idée qui me semble délicieuse ...BisousHélène
Répondre
_
Si tu savais combien j'aime la confiture...Tes photos mettent mes pupilles en trance!
Répondre
I
Fève de tonka,,, je n'ai jamais essayer,,,,  il faudra que je trouve par ici a grenoble pour faire vraiment un essayer,,,, ta confiture  a l'air d'etre bien bonne!!!bises et amitiesvivi
Répondre
L
Surement delicieux! Je serais bien tentee de t'en piquer une cuillere...
Répondre

Article ? Recette ?