Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 14:03
Que faire d'un fond de bassine ? La saison des confitures est bien entamée chez moi et je recherche des recettes à base de confiture, et ce d'autant que je commence à être en panne de contenants pour les stocker...

Au palmarès des gourmandises confiturières figurent en bonne place la Linzer Torte, le roulé bien entendu, les lunettes, les jalousies (éventuellement briochées), mais quoi d'autre ?
J'ai trouvé ici une recette de muffin à la confiture. Un peu sceptique (le muffin c'est normalement un peu sec, qu'est-ce que cela donnerait avec de la confiture ?), je me suis tout de même lancée.  Ces "muffins" à la confiture d'abricots et aux pistaches sont un peu collants, plutôt moelleux et tiennent plus du cake que du muffin... Mais c'est de ma faute, j'ai zappé la fin de la recette (allez faire de la cuisine avec des minettes qui chouinent dans les jambes !)... Ceci dit, ils se mangent très bien !

muffinconfitureabricotpistache.jpg

Ingrédients
- 220 grammes de farine (semi complète ici)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à café de levure
- 50 grammes de sucre (roux ici)
- 1 oeuf battu
- 175 ml de lait
- 50 ml d'huile (d'olive)
- 300 grammes de confiture d'abricots
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache (ça c'est parce que la cuillère y était plongée pour un autre usage...)
- 3 poignées de pistaches non salées et mondées, grillées à sec

Préparation
Mélanger d'une part la farine, le sel, le sucre, la levure. D'autre part, l'oeuf, le lait, l'huile, la confiture et la pâte de pistache (normalement on assemble sans la confiture que l'on met entre deux couches de pâte à muffin). Assembler les deux mélanges brièvement (pas grave si des grumeaux subsistent) et incorporer les pistaches torréfiées et concassées. Enfourner à 200°C environ 25 minutes. Laisser tiédir avant de démouler (vu la recette, j'ai exceptionnellement laissé de côté les caissettes en papier pour des moules en silicone).

muffinconfitureabricotpistache2.jpg

Et vous, avez-vous d'autres recettes à base de confitures ?


Partager cet article

commentaires

eva 08/06/2007 21:26

http://enviedavril.typepad.fr/weblog/2007/02/carrs_la_confit.html

Moi, j'adore cette recette !

Anso 07/06/2007 13:34

Quand les grands esprits se rencontrent, ça donne Tiuscha et Anso qui font des ventrées de Muffins le mercredi !!Je vais réfléchir et trouver une bonne recette à base de confiotte pour satisfaire tes envies gourmandes ;o))Biz

fabienne 07/06/2007 10:32

haaa le jour des confitures... que ça sent bon mais que ça sent bon! et en profiter pour faire des muffins comme ça, c'est la fête aux saveurs chez toi!

Bolli 07/06/2007 07:06

Quelle chance tu as, faire des confitures....Ici à Paris, ce n'est pas commode, parce que ma cave est humide et je ne mange pas 20 pots en 2 jours.....Et la confiture, c'est le grand bassin et 20, 30 pots......Bonne idée avec les muffins!

benisou 07/06/2007 00:05

je trouve votre blog tres bien concu.merci pour votre visite.bonne continuite...

Camille 06/06/2007 23:06

Pour en revenir à ce que je disais sur mon blog au sujet des muffins "originaux" je pensais justement à des recettes plus élaborées que la mienne, du genre la tienne :-)Je pensais à des associations fruits/fruits secs/épices, etc. Mais j'ai lancé la question sans trop réfléchir à ce que je qualifiais d'original... j'avoue hihi !En tous cas, tu as raison, les blogs divers regorgent déjà de millions de recettes alléchantes :-)

Fabienne 06/06/2007 22:16

J'aime beaucoup utiliser les farines semi-complètes ou complètes pour la pâtisserie !

Icher Viviana 06/06/2007 21:43

miammm un bon munfin avec un kf,,, ou mieux avec un chocolat chaud,, surtout en ce moment,,, il pleut ici a grenoble bisesVivi

alhya 06/06/2007 20:41

ça m'a l'air gourmand à souhait... un vrai péché et quelle idée! abricot et pistaches, sûrement fabuleux!

christine 06/06/2007 20:14

coucou! Moi aussi je fais des recettes à la confiture! Il me restait l'autre fois de la confiture d'abricot, on peut en faire des sachertorte, napper une tarte, ou faire la recette de thalie qui a l'air délicieuse http://thaliemiel.canalblog.com/archives/2007/01/26/3638331.html

Article ? Recette ?