Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

10 juin 2007 7 10 /06 /juin /2007 09:06
charlotteboursaultconfiturechataigne.jpg

Kty
(Catherine du blog Qui goûtait dans l'herbe) a eu l'excellent idée de lancer ce bookcrossing (mode de communication et de partage autour d'un livre qui fait fureur sur le net depuis quelques années) autour du livret édité à l'occasion de "Autour du Pot" (événementiel orchestré pour la marque Bonne Maman, je sais de quoi je cause, j'ai travaillé longtemps pour l'agence de communication et de relations presse de la marque). Ce livret est intitulé "100 % confiture" et renferme des recettes amusantes, régressives ou carrément innovantes, toutes évidemment gourmandes. Katy nous propose de réaliser chacun à notre tour une de ces recettes.

bookcrossingcover.jpg

Valérie-Blue avait concocté un gazpacho de gelée de cerises et fraises fraîches, puis ce fut le tour de Samania de préparer une verrine aux deux confitures, yaourt et palets bretons.
Quant à moi, j'ai opté pour un mélange "fromage"-confiture avec cette charlotte au boursault et à la confiture de chataîgnes. C'est une recette signée Roland Barthélémy qu'on nous présente comme "maître fromager", je crois qu'il est surtout employé par la marque Boursault !

charlotteboursaultconfiturechataigne2.jpg

Je mêle volontiers le fromage aux fruits, secs ou frais, à la confiture (de cerise noire avec un brebis basque), au miel (un délice avec un chèvre mi-frais), c'est une alliance sucrée-salée qui ne me rebute pas, bien au contraire (alors qu'IL déteste !). Alors cette spécilaité fromagère très grasse en bouche, onctueuse, riche avec une gelée de fruits rouges, je dis oui ! Mais qu'en serait-il avec la confiture de chataignes ?

moussechocolatpoivron2bis.jpg

Un peu écoeurant, il faut bien le reconnaître  : trop gras et trop sucré, je revien à mon intuition, il aurait fallu de l'acidité pour équilibrer ! Et popurtant j'aime l'idée de truffer un fromage de confiture, c'est un eidée que j'exploiterai à nouveau. Tiens, j'ai bien envie de retenter l'expérience avec de la confiture de cerise ou de la marmelade de citron... En revanche, le pralin apporte un enote craquante absolument irrésisitible !

Somme toute, un petit côté junk food régressif parfait pour une soirée cocooning, genre coach potatoes devant la télé si vous voyez ce que je veux dire !

charlotteboursaultconfiturechataigne3.jpg

Ingrédients
- 1 Boursault
- 1/3 pot de confiture de chataîgnes (j'en ai mis moins pourtant !)
- 4 cuillères à soupe de pralin
- 3 biscuits aux oeufs (au lieu des tranches de pain grillées préconisées, mais pour moi c'était surtout pour la déco...)

charlotteboursaultconfiturechataigne4.jpg

Préparation
Placer la confiture 30 minutes au réfrigérateur. Couper le "chapeau" du fromage et réserver. Creuse l'intérieur et farcir avec la confiture de châtaignes. Replacer le "chapeau" et le saupoudrer de pralin. Placer des biscuits tout autour façon charlotte et faire tenir par un lien type raphia. Aussi simple que ça, rapide et vite mangé quand même !

Psss, ce billet s'est édité trop tôt (erreur informatique) ! Il était presque terminé mais je souhaitais mentionner la future participation de Fabienne (Eggs & Mouillettes) au book crossing...

Partager cet article

commentaires

MaOkA 11/06/2007 15:40

cela à l'air d'être un vrai délice !!

Grand chef 11/06/2007 14:36

Oh ça a l'air terrible... La dernière photo est géniale!

ELISSA 11/06/2007 10:44

Mmmmmh...j'adore la chataigne!

Kty 10/06/2007 23:36

Superbe, ta recette ! Merci beaucoup d'avoir ajouté ta pierre à ce petit chemin du bookcrossing. Et j'en profite aussi pour te féliciter pour ta ketchup story. Soirée gourmande en ta compagnie !

Moonlight 10/06/2007 21:55

Le Boursault est l'un de mes fromages préféré. Malheureusement, je n'en trouve pas ici en Angleterre mais j'en ramene toujours 2 ou 3 de mes passages en France et ma maman en a toujours 1 qui m'attend dans le frigo qd j'arrive! Tres jolie photo, ca donne envie. Heureusement que je rentre bientot!

gredine 10/06/2007 18:54

Comme je pratique bien le fromage basque et la compote de cerise aussi, je devrais aimer. Alors, hop, aux favoris

Camille 10/06/2007 14:38

Très très belle cette Charlotte, je goûterai volontiers hihi.

nuage de lait 10/06/2007 11:42

hé bien tu fais dans l'original... bravo!bon dimanche

Bige 10/06/2007 11:35

J'aime bien l'idée d'associer du fromage à de la confiture de châtaigne : c'est régressif à souhait ! Un peu comme la crème de marron que je mangeais, petite...De mon côté, j'aimle bien le chèvre frais avec du miel.. Mais l'Homme n'aime pas, c'est certain !!! et sa progéniture encore moins... Pff... Que notre vie est compliquée !

$ha 09/06/2007 23:59

Dans le genre j'adore le boursault, la confiture et châtaigne et le pralin... Non mais tu le fais exprès ou quoi!!! J'ai rien de tout ça chez moi!! Tu m'invites ?^^

Article ? Recette ?