Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 11:19
On continue le bout de chemin entre Bombay, Madras et Delhi, à la découverte  des épices indiennes... Ca tombe bien Véro (Cuisine Métisse) et Doriann (Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?) sont partis dans un échange "bollyfoodien" - comme on dit quand on est "trendy" - éberluant et fort sympathique ... Et dans ma cuisine, les parfums oscille entre massala et pesto, entre curry et tapenade (les jeunes palais des minettes ne sont pas toujours prêts à tester des épices "spéciales" venues d'ailleurs, quoique bébé montre une curiosité plus nette que son aînée...).

Le plat comporte de l'aubergine en accompagnement, c'est parfait pour les légumes de Lavande...
Et comme je m'étais inscrite pour le "blog moi ta recette" lancé par
Aurély (Culinary Show), je fais d'une pierre deux coups !
J'en rappelle les "règles" : il faut faire figurer la recette piquée et la photo, le nom du blog et de la personne, ainsi qu'un lien vers le blog concerné. Cela s'effectue par tirage au sort et c'est Aurély, l'instigatrice de ce jeu d'échange qui nous alerte par mail. Attention on a 7 jours pour le faire... Je ne savais pas et forcément je suis en retard ! Rappelons enfin qu'il faut aussi ajouter le lien vers les inscriptions pour ceux qui voudraient participer... et indiquer les "instructions" du jeu !

Le plat choisi est donc le poulet korma d'après une recette du blog Délices d'Hélène (hélène06 !) et il sera donc accompagné d'un aviyal d'aubergine et de pomme de terre, c'est à dire d'un curry de légumes
typique de la région du Kérala dans lequel on mêle diverses gourmandises végétales, du curcuma, du curry, de la noix de coco et du lait caillé. Il s'agit donc d'un plat végétarien (même si là, il accompagne de la viande), très apprécié je pense par beaucoup d'entre vous (Valérie, tu connais sûrement...).
Ma version est très édulcorée et librement interprétée car je suis loin d'avoir une cuisine aussi épicée que celle de Véro ou Doriann...

 DSC03655
Photo "Délices d'Hélène"


Poulet Korma

Ingrédients
- 250 grammes de blancs de poulet
- 2 oignons moyen (j'en avais un gros)
- 2 gousses d'ail
- 25 g de noix de cajou
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe de gingembre (dans le doute, j'en ai mis en poudre)
- 3 gousses de cardamome
- 1 bâton de cannelle
- 125 grammes de yaourt grec (j'ai mis du yaourt au lait de brebis bio)
- 5 cl de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de ghee ou d'huile (j'ai mis de l'huile de tournesol)
- sel, poivre


Préparation

Couper les blancs de poulet en cubes. Mixer un oignon, l'ail, les noix de cajou, le curcuma, le gingembre et 3 cuil. à soupe d'eau. Badigeonner le poulet de ce mélange et laisser mariner au moins une heure au frigo.

Peler et émincer l'autre oignon et faire fondre dans une sauteuse avec l'huile, la cardamome et la cannelle. Ajouter le poulet et le laisser dorer. Incorporer ensuite le yaourt et le crème fraîche et laisser mijoter 20 minutes. Ne pas oublier d'assaisonner (sel et poivre).


pouletkormaaubergine.jpg


Aviyal d'aubergines et pommes de terre

Ingrédients
- 1 aubergine
- 1 pomme de terre moyenne (type Charlotte)
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à cafe de gingembre
- 1 cuillère à café de curry
- 2 pincées de piment (d'Espelette, qui n'est malheureusement pas très "raccord" avec l'aviyal !)
- 3 cuillères à soupe bombées de noix de coco râpée
- 1 yaourt (au lait de brebis ici)
- ghee (pour moi, huile de tournesol)
- sel, poivre

Préparation
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile, ajouter l'aubergine et les pommes de terre coupées en gros dés. Ajouter le curcuma, mouiller, couvrir et laisser mijoter. Ajouter la noix de coco, le piment, le curry et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Verser le yaourt, laisser mijoter encore un peu et servir aussitôt.

NB le plat d'aubergines n'étant pas très "sexy", je passe sur la photo !

Partager cet article

commentaires

Lolotte 15/06/2007 22:05

Euh....dans un contexte plus ludique, je te felicite pour cette recette. Je ne savais pas ce qu'etait un aviyal mais c'est tres tentant. De toutes facons, je crois que je pourrais presque manger n'importe quoi tant qu'il y a des epices!

Lauriana 15/06/2007 19:29

Mmmm, ca a l'air délicieux!

Hélène 15/06/2007 18:02

Si vous voulez comme moi que la mort plus que suspecte de mon fils Yohan Lavigne soit éclaircie signez cette pétition, ne serait ce que pour ne pas prendre le risque de laisser des assassins en liberté. Depuis 2004 je me suis portée partie civile mais la justice ne m’a apporté aucune réponse et a refermé le dossier. Il faut le ré-ouvrir pour que la mort de mon fils soit totalement éclaircie grâce à une vraie enquête, pour cela il me faut multiples signatures sur la pétition qui se trouve en bas de page  ou le lien ci-dessous vous amène. http://www.altermonde-levillage.com/spip.php?article10516Certaines fois la confirmation de signature arrive dans votre boite de réception mais dans le courrier indésirable ou un nom similaire, vous pouvez le réhabiliter sans aucun problème.Et si vous voulez en savoir plus allez sur le blog :     http://helenebourt.unblog.frFaites le savoir à un maximum de personnes S.V.P. Merci d’avance. Mail : helenebourt@hotmail.fr                                               Hélène Lavigne. (maman de mon regretté YOHAN LAVIGNE)   

val�rie 15/06/2007 17:53

la cuisine indienne , j'adore les saveurs, les mélanges....pour l'atelier j'en retire l'envie d'y retourner la prochaine fois et j'en retire des idées pour demain car je dois préparé un petit buffet froid...et j'adore le chef il est super sympa!

Naouel 15/06/2007 16:44

Me voilà, ta version de poulet korma est intéressante, comme tu le dissais sur mon blog, on pourrait faire un mix des deux recettes et voir ce que ça peut donner, les noix de cajou en plus ça doit être très très bon.

Alex 15/06/2007 16:04

Je suis fan de cuisine épicée alors j'adhere, j'ai appris quelque chos car je ne connaissais pas le terme de ghee !Bon week end ...

izou 15/06/2007 15:33

Peut être pas sexy,mais qu'est ce que ça à l'air bon!!!!

Qaly 15/06/2007 15:30

coucou c'est qaly, oui tiuscha j'ai déjà été taguée trois fois..; mais ça me touche beaucoup que tu penses à moi. Je t'embrasse.

Sylvie 15/06/2007 14:50

Merci pour ce beau voyage culinaire et épicé!

fabienne 15/06/2007 14:22

en plus de se poulécher les babines, ce qui est super c'est qu'on voyage! merci.

Article ? Recette ?