Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 05:13
painsanspetrissage.jpg
Le pain sans pétrissage fera-t-il (et a-t-il fait) hurler Sandra (Le pétrin) ou Fidji, les "pros" de la boulange ? Et bouder Tit' (num num birdy), qui adore pétrir, ça le défoule... Moi aussi j'aime pétrir, c'est même l'un des plaisir de essentiel quand on fait son pain : le contact physique avec la farine que l'on enroule, que l'on presse, que l'on malaxe, cette boule de chair claire qui va, comme par magie (c'est le second plaisir, j'ai gardé une âme d'enfant...), gonfler, dorer, croustiller et se faire...manger (c'est le troisième plaisir bien sûr !).

Alors, un pain sans pétrissage qu'est-ce que cela donne ? Etonnant, je ne pensais pas que le résultat serait si probant ! Et pourtant Muriel du joli blog "Time 4 tea", chez qui j'ai glané la recette qui suit, était très enthousiaste, un enthousiasme communicatif assurément ! Elle même la tenait du blog A mes nuits blanches, qui avait trouvé cette recette sur les gourmandises d'Isa, elle même ayant testé une recette vue sur le blog les petites bidouilles d'Acesse... Quelle chaîne gourmande ! Quelle tentation quoitidienne que les blogs culinaires chez qui je puise une partie de mon inspiration et parfois des recettes très gourmandes ou totalement ingénieuses... Celle-là est à retenir bien sûr, la qualité gustative du pain n'a d'égale que la rapidité et la praticité de la recette !

painsanspetrissage2.jpg

Ingrédients
- 750 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère

- 1 cuillère à café de sel
(1 et demi pour moi)
- 50 cl d'eau

- 10 cl de lait

- 1 cuillère à soupe de miel

Préparation
Mélanger l'eau, le lait et le miel et faire tiédir. Y ajouter la levure. Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Ajouter le mélange tiède et mélanger rapidement sans pétrir. Saupoudrer de farine, couvrir de film alimentaire et laisser lever 1h30 à température ambiante. Saupoudrer de farine le plan de travail et retourner le saladier d'un coup. Bien fariner la pâte et couper en (environ) 12 portions de tailles égales.
Les déposer sur un plaque recouverte d'un papier de cuisson et cuire dans le four préchauffé à 210°C avec un bol d'eau pendant environ 20 minutes.

painsanspetrissage3.jpg

Partager cet article

commentaires

Muriel 23/06/2007 20:42

Merci pour ce clin d'oeil ;o)

mayacook 17/06/2007 13:47

Trop sympas ces pains!

Lauriana 16/06/2007 11:15

Magnifique ce pain, je testerai!

Cocotounette 16/06/2007 10:32

Je vais l'avouer j'ai toujours eu du mal à préparer le pain, donc tu imagines bien que je suis séduite par ta recette ^^!

Rominette 16/06/2007 08:54

Alors voila qui devrait me reconcilier avec la preparation du pain !J'ai bien envie de tester, la mie semble tout aussi aérée !J'ai succombé devant lers carrés au chocolat blanc , abricots et pignons..ce sera donc pour bientôt !Merci de ta visite sur mon blog !Pour ce qui concerne le rajout de la mozzarelle, lorsque celui cio est bien fondu en principe on a du mal à reconnaitre le blans d'oeuf de la mozzarella !Bonne journéeBises

Bolli 16/06/2007 07:52

Chapon, je n'ai jamais fait du pain dans ma vie, trop compliqué, mais là, peut-être!!

Article ? Recette ?