16 juin 2007
6
16
/06
/juin
/2007
05:13

Le pain sans pétrissage fera-t-il (et a-t-il fait) hurler Sandra (Le pétrin) ou Fidji, les "pros" de la boulange ? Et bouder Tit' (num num birdy), qui adore pétrir, ça le défoule... Moi aussi j'aime pétrir, c'est même l'un des plaisir de essentiel quand on fait son pain : le contact physique avec la farine que l'on enroule, que l'on presse, que l'on malaxe, cette boule de chair claire qui va, comme par magie (c'est le second plaisir, j'ai gardé une âme d'enfant...), gonfler, dorer, croustiller et se faire...manger (c'est le troisième plaisir bien sûr !).
Alors, un pain sans pétrissage qu'est-ce que cela donne ? Etonnant, je ne pensais pas que le résultat serait si probant ! Et pourtant Muriel du joli blog "Time 4 tea", chez qui j'ai glané la recette qui suit, était très enthousiaste, un enthousiasme communicatif assurément ! Elle même la tenait du blog A mes nuits blanches, qui avait trouvé cette recette sur les gourmandises d'Isa, elle même ayant testé une recette vue sur le blog les petites bidouilles d'Acesse... Quelle chaîne gourmande ! Quelle tentation quoitidienne que les blogs culinaires chez qui je puise une partie de mon inspiration et parfois des recettes très gourmandes ou totalement ingénieuses... Celle-là est à retenir bien sûr, la qualité gustative du pain n'a d'égale que la rapidité et la praticité de la recette !

Ingrédients
- 750 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère
- 1 cuillère à café de sel (1 et demi pour moi)
- 50 cl d'eau
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de miel
Préparation
Mélanger l'eau, le lait et le miel et faire tiédir. Y ajouter la levure. Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Ajouter le mélange tiède et mélanger rapidement sans pétrir. Saupoudrer de farine, couvrir de film alimentaire et laisser lever 1h30 à température ambiante. Saupoudrer de farine le plan de travail et retourner le saladier d'un coup. Bien fariner la pâte et couper en (environ) 12 portions de tailles égales. Les déposer sur un plaque recouverte d'un papier de cuisson et cuire dans le four préchauffé à 210°C avec un bol d'eau pendant environ 20 minutes.
