17 juin 2007
7
17
/06
/juin
/2007
16:45
Je prête mon blog à ma cousine Isabelle, une des rares parmi mes proches à me lire régulièrement... Nous avons en commun la créativité, un côté artisan/artiste (elle a un vrai talent d'aquarelliste, contrairement à moi qui eut bidouillé...), le plaisir de recevoir et celui de la cuisine bien sûr ! Il faut dire que nous avons surtout en commun une grand mère (décédée aujourd'hui), excellente cuisinière et qui avait comme spécialité le gibier "braconné" par son mari... Daubes et terrines étaient parmi ses "bests" et nos meilleurs souvenirs gourmands à l'une comme à l'autre ! Et la chanceuse a hérité du cahier de recettes de notre Mamie...
C'est donc de terrine qu'il s'agit aujourd'hui. je retarde certains billets, et ce d'autant qu'elle souhaite, avec cette recette, participer au jeu de "la figue part en pique-nique", comment pourrais-je le lui refuser ? Vous ne m'en voudrez pas de prendre en compte cette candidature VIP, à un jour près ! Du coup le récap sera plutôt pour demain ainsi que la recette annoncée à base d'abricots...
Je lui laisse donc la parole !
Terrine au caviar végétal pour pique-nique chic
Découper quelques longueurs de blanc de volaille (2 cm x 2 cm x longueur de la terrine) et réserver.
Mixer (ici avec un robot marie) ensemble : le reste de volaille préalablement découpée en dés, 1 cs de lardons, les oeufs, les petits suisses, les herbes, les 2 petits oignons, l'ail, l'armagnac, le sel et le poivre. On obtient une mousse, qui est la "base" de la terrine. On peut la goûter en en faisant chauffer une pointe dans une poele afin de rectifier l'assaisonnement.
Montage
Chemiser la terrine avec du papier sulfurisé. Le papier doit dépasser de part et d'autre, pour aider au démoulage.
Avec une cuiller, déposer une bonne couche de mousse au fond de la terrine. Disposer sur la longueur les découpes de volaille et parsemer de pistaches. Recouvrir de mousse. Déposer sur toute la longueur le "caviar végétal", c'est-à-dire les figues sèches dont on aura prélevé la chair. Pour cela couper les figues en deux et racler les figues avec un couteau rond. Recouvrir cette bande de caviar de figues d'une couche de mousse (voir photo du montage). Parsemer de morceaux de foie gras. A nouveau déposer découpes de volailles, pistaches et terminer par le reste de mousse.
Montage de la terrine

"Cette terrine présente un accent du Sud-Ouest charmant. Lorsqu'on coupe les tranches (la première est toujours délicate à extraire mais les autres viennent parfaitement bien) on obtient un "coeur" de figues coloré, à la texture subtile : le craquant des graines et le sucré de la figue sèche complètent la chair, plus douce, de la viande.
La question reste toujours la même : la présenter dans ou hors du plat de cuisson ? Je préconise que chacun découpe sa propre part à même le plat, ait le plaisir de saliver avant de déguster... "
Voici son appréciation, je vous laisse juges ! pour ma part j'aurais bien aimé être présente pour ce déjeuner sur l'herbe !
Voici son appréciation, je vous laisse juges ! pour ma part j'aurais bien aimé être présente pour ce déjeuner sur l'herbe !