Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 12:54
Les fermes pédagogiques, vous connaissez ? Ce sont des structures définies au niveau gouvernemental (les termes en sont définis par une commission interministérielle depuis 1992) qui mêlent projet éducatif, valorisation du monde agricole et bien souvent, responsabilisation et éco-citoyenneté, et ce en direction des plus jeunes, petite enfance et adolescence.

Depuis 5 ans, nous avons l'habitude de fréquenter de temps en temps "l'Oiselet", situé à Sarrians dans le Vaucluse. Les plus petites y croisent des animaux de la ferme, grignotent des fruits locaux (figues, abricots, amandes) et la plus grande s'est essayée au joie du camping et à la vie communautaire et paysanne... Tout cela dans un site idyllique, cela va sans dire.

Nous y avons passé la matinée, y avons pique-niqué et en avons rapporté des racines de réglisse à replanter, des pieds de mélisse en quantité et des fleurs de courgette, à déguster... ce soir ? Ou demain... Je viens de les plonger dans un verre d'eau, il paraît qu'elles se conservent très bien ainsi.

Quant à la mélisse qui envahit littéralement les allées d'aromatiques et les abords de la serre, elles étaient devenues encombrantes. Qu'à cela ne tienne, désherbons, on en fera toujours bien du sirop de mélisse ! N'est ce pas chouette de désherber ceci plutôt que le liseron charmant mais envahissant ou les horreurs de prêle (dite queue de cheval ) impossible à déraciner ?

Alors tandis que la mélisse infuse dans son sirop de sucre, je viens enfin faire un petit tour du côté de chez vous et qu'y lis-je ? Que chez moi, c'est le bazar absolu !
Un peu débordée hier et aujourd'hui, je n'avais pas eu le temps de rédiger ces billets (crème de coco..., champagne... figue...) prévus pour aujourd'hui mais je pensais bien les avoir décalés ! Désolée pour cet incident. Je répare rapidement en vous présentant au moins une recette ce soir, les autres billets seront reprogrammés. Un billet plus long présentera le volet "végétal" de la visite de ce matin... Mille excuses !

Partager cet article

commentaires

Isabelle Marie France 20/06/2007 20:22

J'ai grand hâte de voir ce sirop de mélisse ; ici j'en ai un pied énorme (et plein de menthe aussi, dont je ne sais que faire) ...Si tu as des idées je suis aussi intéressée par ce qu'on peut faire avec la bourrache...Tiusha ne t'excuse pas de nous avoir mis l'eau à la bouche. Je trouve que tu as déjà un sacré rythme !

Eglantine 20/06/2007 19:55

Figure toi que ce que tu appelles Mélisse, je l'appelle citronnelle et que j'ai mis un certain temps à m'en apercevoir. J'en ai donc dans mon jardin et c'est avec un intérêt certaine que je vais conserver ton post.

Iris 20/06/2007 18:54

J'aimerais bien avoir un peu de prêle autour de la maison - pas un seul pied nul part à des kilomètres dans la ronde.. et pourtant, c'est si utile en décoction pour les traitement de la vigne (et d'autres végétaux).Pareil pour les orties - je dois les acheter en poudre pour le purin....Comme quoi on n'est jamais contents avec ce qu'on a:-)))Je serais curieuse de lire la recette du syrop!

Lisanka 20/06/2007 16:27

Je connais les fermes pédagogiques, maman étant instit en maternelle :-) C'est sympa, je me souviens y être allée plusieurs fois étant gamine !  

Article ? Recette ?