Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 07:53
loiselet2007accueil.jpg
Voilà 5 ans que nous fréquentons avec plus ou moins d'assiduité la ferme pédagogique de l'Oiselet, le domaine de Rose Combe, accueillante et acorte femme qui y orchestre (souvent en courant) des activités éducatives et agricoles, ainsi que des événements tels que la "Fête de la biodiversité" (chaque année en août). Une belle idée de balade pour découvrir les animaux de la ferme, les innombrables variétés de plantes aromatiques, arbres et arbustes fruitiers, autant que les légumes du jardin qui composent leur "collection"...

Petit rappel : les fermes pédagogiques sont des structures définies au niveau gouvernemental (les termes en sont définis par une commission interministérielle depuis 1992) qui mêlent projet éducatif, valorisation du monde agricole et bien souvent, responsabilisation et éco-citoyenneté, et ce en direction des plus jeunes, petite enfance et adolescence.

loiselet2007jardinpotager2.jpg
Située à Sarrians dans le Vaucluse (entre Orange et Carpentras), la ferme de "l'Oiselet" est un site paradisiaque pour les tout petits qui peuvent observer les animaux et leur donner à manger. En cages ou en enclos, on a vu ou aperçu (et parfois caressé) des cochons roses dégoulinant de boue (vu les chaleurs, ils font bien), un très beau et gros cochon chinois, à poils longs et noirs, des chèvres et des moutons, une "poneytte" et son poulain, une vache, des oies, des lièvres et lapins de garenne, des paons, tourterelles et faisans, les lapinous, les coqs de la basse-cour et les fragiles poussins. Les autres, canards, poules, pintades, courent sur de vastes étendues, en toute liberté ! Mais ce sera pour un futur billet, l'enthousiasme débordant (et à contenir) des minettes ne m'ayant pas permis de prendre des photos !

Côté verger, on grignote en ce moment les abricots (combien d'arbres ?), les amandes fraîches (une bonne dizaine d'amandiers mais des fruits habités hélas par des vers) et les premières figues parmi une vingtaine de variétés : on a croqué hier dans les "marseillaises", les "grises de St Jean" et les "noires de Caromb" ; j'avais d'ailleurs apporté les miennes, ainsi qu'une feuille afin de comparer et de déterminer laquelle j'ai dans mon verger, impossible à définir entre les deux dernières...
Mais j'y reviendrai ! Pour l'heure revenons à nos moutons et faisons un tour du côté du jardin potager...

loiselet2007jardinpotager.jpg
Parmi les aromatiques locales, les multiples variétés de sauge, de menthe, les thyms, le romarin, la ciboulette, le cerfeuil, le serpolet et la marjolaine, la sarriette et l'origan, la mélisse et la verveine, et j'en passe !

la sauge ananas
loiselet2007saugeananas.jpg
Et entre les allées, l'arroche, ancêtre et voisine de l'épinard, prolifère au gré du vent qui sème ses graines...

pied d'arroche
loiselet2007arroche.jpg


Des semis se préparent près de la serre encadrée de vigne
et des jeunes plants prêts à entrer en pleine terre...
loiselet2007plantsaromatiques.jpg
des plants de basilic pourpre, mes amis, quel parfum !
loiselet2007basilicpourpre.jpg
Et après la séance de désherbage (cf billet d'hier), voici la mélisse, ingrédient principal du sirop préparé hier, qui barbote dans son jus sucré...

infusionmelisse.jpg
Ingrédients
- 500 ml d'eau
- 500 grammes de sucre
- 25 grammes de feuilles de mélisse

Préparation
Faire fondre le sucre dans l'eau et porter à ébullition. Couper le feu aussitôt et plonger les feuilles de mélisse dans le sirop. Laisser infuser au moins une heure. Passer et mettre en bouteilles (ébouillantées préalablement). J'en ai conservé une petite quantité dans un pot conservé au réfrigérateur pour les besoins à court terme... Au total, 800 ml de sirop, de quoi voir venir !

siropmelisse.jpg
C'est délicat, subtil avec un goût bien net mais pas trop fort, c'est délicieux, croyez-moi ! Pour imbiber des biscuits (charlotte aux fraises ou autre savarin...). Une vraie réussite !
En savoir plus sur la mélisse, c'est ici...

Et pour en savoir plus, allez voir sur le site de l'Oiselet... Et pour découvrir la suite de cette balade, rendez-vous demain, avec une recette de fleur de courgette !

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Ballade
commenter cet article

commentaires

Laurence 21/06/2007 17:18

merci pour cette info, ça sera une idée de sortie pendant les vacances ... s'il ne fait pas trop chaud !!!

Diane 21/06/2007 15:56

Superbe!Le tout..le sirop et les photos et la balade au soleil, ça fait du bien si tu savais!!!Bonne journée

Bolli 21/06/2007 15:33

Et toi tu as des amandes fraiches de l'abres, des figues, des abricots, alors, je te donnerai volontier mes girolles pour ça.....

miclkymath 21/06/2007 14:21

superbes photos!! génial ton sirop!! j'en ferais tien!! je le posterais sur mon blog de ta part!! biiises micky

Anso 21/06/2007 13:13

Merci pour la ballade ! Biz

eglantine 21/06/2007 12:41

Très intéressant cette ferme, dommage que ce soit si loin !

Isabelle-Marie-France 21/06/2007 12:35

Quelle belle promenade ! Les petites miss et toi avez du vous régaler ! Tu sais combien j'adore les potagers et je regarde avec plaisir tes photos...Dans mon jardin pousse une autre variété d'arroche "Belle Dame" , elle est pourpre et donne de la couleur aux présentations culinaires. Une idée : gélifier un peu de sirop avec de l'agar-agar pour accompagner une viande ?

Article ? Recette ?