23 juin 2007
6
23
/06
/juin
/2007
05:00
Parfois, on aime prendre son temps, flâner en cuisine, apprêter "tranquilou" et déguster ses plats en humant l'air du temps, les herbes et fleurs du jardin qui s'épanouissent au crépuscule... Mais la plupart du temps, il y a des minettes chouineuses, tapageuses, rieuses qui s'ébrouent autour de vous, réclament leur pitance et montrent les crocs si cela ne va pas assez vite. Dans ces cas-là, il faut galoper et passer la vitesse maximale, cuire à la va-vite et sur le vif, proposer quelque chose qui agréera ces demoiselles !
Avec les pâtes, on prend peu de risque, des crudités, un oeuf dur ou une petite sardine qui dormait dans son jus font bien l'affaire... C'est juste que nous autres parents nous soignons parfois un peu plus la panse. Alors pasta oui mais pas que ! Et pour ces rigatoni al pesto rosso e parmiggiano, des petits bâtons de fenouil façon tempura sur leur lit de fausse tapenade (plutôt purée d'olives... avec un peu plus de temps on aurait pu avoir de la vraie tapenade) se sont avérés des compagnons jumeaux, deux rouleaux de pâtes dans un genre différent...
Cette tempura de doigts de fenouil est pour Lavande, mais ce n'est pas tout à fait la fin... Demain, in extremis, une dernière recette à découvrir...
Ingrédients
- 1 fenouil
- pâte à tempura et huile de friture (voir ici)
- 12 olives noires (ici de Nyons)
- une demi gousse d'ail
- huile d'olive
- thym
- sel, poivre
Préparation
Mixer les olives, l'ail, le thym et l'huile en conservant quelques morceaux d'olives concassés (j'aime les morceaux !)
Mettre l'huile à chauffer et les rigatoni à cuire. Tremper les bâtons de fenouil dans la pâte puis dans le bain de friture. Laisser gonfler et dorer, égoutter sur papier absorbant et réserver.
Quand les pâtes sont cuites, servir le fenouil sur la purée d'olives noires, accompagné des rigatoni sur lesquels on aura parsemé des copeaux de parmesan et déposé une cuillère à soupe de pesto rosso. Déguster aussitôt !
Published by Tiuscha
-
dans
Recettes - Gourmandises végétales et céréalières
commenter cet article …
commenter cet article …