27 juin 2007
3
27
/06
/juin
/2007
05:20
C'est sur le joli blog de Croc en bouche que la religieuse est à l'honneur pour cette 20ème édition du KKVKV... Sucrée, salée, elle se travestit au gré de nos fantaisies. Sur le fil, voici ma participation toute symbolique et peut-être hors sujet, comme on dit dans les concours, puisqu'il s'agit de religieuses glacées, normal on est en été (en doutez-vous ?). Elle se prennent donc pour des profiteroles ! Le petit chou comme le gros sont fourrés de glace et couverts de glaçage ad hoc.
Deux versions pour le fun : glace au miel, coulis orange, et glace truffe (tuber melanosporum), glaçage chocolat. La pâte utilisée est la même pour les deux bien sûr, c'est la recette de Pierre Hermé issue de son Larousse des desserts, mais ces conseils ont leur limite. Il faut entrouvrir la porte du four 7 minutes après le début de la cuisson mais plusieurs tentatives ont échouées. Porte du four entrouverte=choux raplaplats ! Si Monsieur Pierre Hermé passe par ici (d'accord, c'est peu probable), j'aimerais qu'il m'explique !
Pour la pâte à choux
Ingrédients
- 10 cl de lait
- 8 cl d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 75 grammes de beurre
- 100 grammes de farine
- 3 oeufs
Préparation
Porter à ébullition le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Verser la farine en une seule fois, bien mélanger et remettre sur le feu. Dès que la pâte se décolle de la casserole, laisser dessécher encore 2-3 minutes. Mttre la pâte dans un saladier et casser les oeufs, en les ajoutant un par un. Bien attendre que chaque oeuf soit incorporé avant d'ajouter le suivant. Mélanger bien jusqu'au "ruban". Former les boules de pâte à la poche à douille ou à la cuillère (le cas pour moi). Enfourner à 190°C durant 25 minutes pour la base des religieuses, puis lors d'une seconde fournée, 18 minutes pour les petits choux.
Religieuse-profiterole glace au miel/glaçage orange
Ingrédients
pour la crème glacée au miel
- 6 jaunes d'oeufs
- 200 grammes de miel
- 50 cl de lait
- 25 cl de crème liquide
glaçage orange (pour deux religieuses)
- jus d'une demi orange
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
Préparation
Cuire comme une crème anglaise les 6 jaunes d'oeufs et le miel avec le lait bouillant. Laisser refroidir, mélanger avec la crème et turbiner.
Faire chauffer le mélange sucre glace/jus d'orange et laisser épaissir.
Dresser : fourrer les choux de crème glacée et couvrir la base de la réligieuse de glaçage orange. Coller le "chapeau" de la religieuse et verser du glaçage su r ce dernier. Servir aussitôt ! N'oubliez pas que c'est de la glace...
Religieuse-profiterole glace à la truffe/glaçage chocolat
Ingrédients
pour la crème glacée parfumée à la truffe
- 6 jaunes d'oeuf
- 100 grammes de sucre
- 50 cl de lait
- une quinzaine de gouttes d'extrait naturel de truffe
- 25 cl de crème fraîche liquide
pour le glaçage chocolat
- 20 grammes de chocolat
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre glace
Préparation
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Mélanger avec le lait bouillant, ajouter l'arôme de truffe selon son goût et cuire la crème anglaise. Ajouter la crème et turbiner.
Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat avec le lait, ajouter le sucre glace et laisser refroidir.
Pour le dressage procéder comme précédemment en fourrant les choux de crème glacée et couvrir de glaçage chocolat.
Et déguster aussitôt !