Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 21:23
Une petite incursion dans le monde des grands, en camarade, en voisine qui monte l'escalier car elle a entendu de la musique. Voux festoyez avec des vins oxydatifs, je m'invite et  je m'en jette un ?
C'est à l'appel d'Olif, le beau jurassien-hédoniste, qui pour ces vendredis du vin #4, nous a fait planché sur les vins oxydatifs, alors comme j'ai un faible pour eux et pour lui...


D'accord, j'ai bachotté cette bouteille, et barbottée dans SA cave (même si c'est mois qui l'ai choisie cette bouteille après tout !), mais quand on s'y prend à la dernière minute, on court le risque que le maître de chais qui a promis, juré, craché - mais pas son vin - de m'envoyer une fiche technique ne le fasse pas...  C'est que j'avais oublié l'échéance des vendredis du vin, mea culpa. Or, la cuvée s'appelle "Omission", du Mas Barben, cela ne s'invente pas... Est ce pour autant un oxydatif accidentel avec un nom pareil ? Que non, un "vendange tardive" en rouge...
Désolée pour les autres notifications, le millésime ne figure pas sur l'étiquette (frappez pas, petite joueuse mais grand coeur !), le vin titre 14,5°vol.

Omissionmasbarben.jpg

Alors avec mon petit palais, j'ai siroté cette petite merveille oxydative issue de vendanges tardives de baies de grenache et clai
rette (50/50).
Ce rouge est orangé, avec des reflets cuivrés, tuilés, trouble (manifestement pas ou très peu filtré). Au nez, vanillé, eau de vie de prune, la gnôle comme on dit dans les campagnes françaises, mais en plus doux et sucré bien sûr !
En bouche, il enrobe les muqueuses de
son moelleux et de ses tannins soyeux qui s'épanouissent en fin de bouche. La sucrosité est bien contrebalancée par une acidité, une fraîcheur notable et bienvenue pour ce vin chaleureux et donc plutôt bien équilibré, et qui plus est long en bouche !
Côté palette aromatique, la bouche est dominée par la prune, le pruneau, et l'amande du noyau...

Idéal pour accompagner des plats sucrés-salés (une salade de queue de boeuf à l'orange et gingembre confit, totalement improvisée pour l'occasion ! La recette est ici...) ou des desserts au chocolat, aux pruneaux ou aux figues, comme ce gâteau au chocolat orgasmique au coeur coulant de sirop de figues au cognac (à défaut d'Armagnac... rupture de stock, certains vident les placards en cachette, je ne retrouve plus non plus mon limoncello !), recette à venir itou. Comme Mr Estèbe, on n'a pas tout bu ce soir, il en reste la moitié de ces 50 cl ! Pour une nouvelle dégustation demain...

Allez, soyez pas vache, vous autres grands oenophiles, c'est ma première incursion parmi vous alors de l'indulgence que diable !

Partager cet article

commentaires

Emisommelière 15/06/2008 16:10

Bonjour, j'aimerai connaître votre définition d'un vin oxydatif, parce que ça ne me parle pas du tout.Je connnais les vins avec des notes oxydatives, qui peuvent être considérées comme négatives, parce que ce sont les vins qui ont vieillis longuement qui normalement possèdent des notes oxydatives, exception faite pour le vin jaune, de part sa vinification spécifique, et je préfère retrouver des notes d'arômes tertiaires sur les vieux vins, plutôt qu'oxydatives, parce que cela signifie que le vin a filtré trop d'air. j'allai vous demander le millésime mais je vois que vous ne le connaissiez pas tanpis.Merci de m'éclairer.Emisommelière

Baraou 02/07/2007 23:51

Bravo pour ce vin original qu'il va me falloir goûter car tu donnes envie. Bienvenue aux VdV !

Lisa Roskam 02/07/2007 22:52

Bienvenue aux VdVs Tiuscha ! Ca fait plaisir, d'avoir une gastronome-oenophile (de plus - voir le blog Boire et Manger d'Eric) parmis nous, les oenophiles. J'espère qu'il y aura plus de chefs de cuisine comme vous qui ont de l'enthousiasme pour nous joindre dans les prochaines dégustations.

valerie 02/07/2007 06:54

Je suis toute contente de trouver un blog qui parle aussi de vin... Les blogs culinaires l'oublient bien souvent. Bravo pour ton blog.

olif 30/06/2007 13:48

Pour une première incursion, pêcher par gourmandise et par Omission, voilà qui est remarquable, Nathalie. Tu es inscrite d'office pour les prochaines sessions!

mamina 30/06/2007 08:27

Les vins oxydatifs, moi j'aime ça, mais les avis sont plus que partagés...

Tarzile 30/06/2007 03:00

Je ne connais pas le vin mais la salade...  C'est vraiment chouette de découvrir un nouveau monde.

Article ? Recette ?