2 juillet 2007
1
02
/07
/juillet
/2007
16:57

Des anchois superbes, argentés, brillants de mille feux sur la glace de la poissonnière m'ont irrésistiblement attirés, je n'en ai pris qu'une grosse poignée, soit une douzaine... J'ai hésité mais j'avais envie d'une bonne pissaladière, à ma façon, car l'originale nécessite du pissalat, condiment plus ou moins pâteux artisanal et familial, niçois et antibois, fait d'une macération au sel d'alevins de sardines - la poutine - en présence d'aromates (source Terroir d'en France).
A défaut, la "pissaladière" originale s'est transformée peu à peu, le pissalat cédant du terrain devant la pâte d'anchois, voire les anchois entiers. Par ailleurs, la pâte à pain est plus souvent remplacée par une pâte à pizza, voire pire, à tarte...
Ne cherchez pas ici la recette de la vraie pissaladière, celle-ci est faite à ma façon avec de la pâte à pizza express, des anchois salés maison, des olives noires de Nyons et des oignons rouges.

Ingrédients (pour deux)
pour la pâte, c'est ici !
- 8 à 10 anchois
- 30 grammes de sucre
- 30 grammes de sel
- 3 oignons rouges
- une poignée d'olive noires (de Nyons)
Préparation
J-4 ou 5 : salage des anchois, mêler les anchois étêtés avec le sel et le sucre, réserver au réfrigérateur.
Le jour J, dessaler et ôter l'arête des anchois. Emincer les oignons et les faire suer à feu très doux et à couvert environ deux heures, sans coloration, dans une bonne huile d'olive (poivrer mais ne surtout pas saler !). Ajouter la moitié des anchois coupés en menus morceaux. Préparer la pâte comme indiqué ici, étaler la pâte, couvrir de la fondue d'oignons, étaler le reste des anchois (demi anchois disposés sur les oignons) et les olives noires. Enfourner à 210°C environ 15 minutes. Servir aussitôt !
