Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 07:44
La texture des éclats de pistache change de celle des amandes, la saveur aussi, même si bien entendu c'est surtout l'abricot qui domine, normal c'est lui le Roi de mes confitures !
Pas toujours de l'agar-agar sous le coude, voici une confiture traditionnelle à base de pectine du commerce. Attention selon la variété, le goût change, ainsi que la teneur en acidité/sucre. A noter également, les amandes et les pistaches sucrent aussi la préparation, il faut veiller à mettre moins de sucre pour la cuisson de ces confitures-là. Place à cette confiture d'abricot aux éclats de pistaches...

confitureabricoteclatpistache.jpg
Ingrédients
- 1,8 kilo d'abricots
- 1 kilo de sucre roux
- 1 sachet de pectine du commerce
- 125 grammes de pistaches non salées, mondées.

Préparation
Torréfier les pistaches et les concasser, réserver.
Couper les abricots en petits morceaux, ajouter 20 cl d'eau, faire compoter une dizaine de minutes (on peut alors les mixer pour une confiture lisse). Mettre les abricots dans une bassine à confiture (ou une cocotte  c'est ce qu'utilissait ma mère qui n'en avait pas...). Préparer la confiture comme indiqué sur le sachet : ajouter deux cuillères à soupe de sucre à la pectine, verser dans les abricots, porter à ébullition et la maintenir 3 minutes. Ajouter le reste du sucre, porter à ébullition et maintenir à nouveau 3 minutes. Ecumer et ajouter le spistaches en fin de cuisson. Mettre en pot aussitôt.

confitureabricoteclatpistache2.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
La confiture d'abricots est ma préférée. Originale avec de la pistache!
Répondre
T
J'ai déjà eu ajouté à la confiture d'abricot les amandes des noyaux, mais c'est beaucoup plus long, c'est aussi plus subtil en goût c'est sûr ! mais la pistache donne une saveur différente... Cela change !
Répondre
M
Quand j'étais enfant, maman cassait les noyaux pour mettre leurs amandes dans la confiture... les pistaches, ça doit être super aussi et c'est mopins difficile que de casser les noyaux!
Répondre
S
Bien ! je retiens l'idée, déjà je mettais un peu des amandes des noyaux d'abricots, j'approuve les pistaches et je prépare l'hiver brrrrr
Répondre
M
ça  doit être délicieux!! biises micky
Répondre
M
Je pense que je vais l'essayer (mais avec de l'agar agar), c'est enfin la saison des abricots!
Répondre
H
Moi qui adore faire des confitures, il va falloir que je te pique ta recette!
Répondre
A
Cette confiture m'a l'air succulente!!! Et la photo donne envie... Un vrai délice pour les petits matins ensoleillé (en attendant le soleil... !!!).Bisous. Alexie.
Répondre
L
le sucre roux lui donne une belle couleur dorée!
Répondre
V
une confiture originale qui me fait penser à la confiture de melon d'espagne dans laquelle ma mère mettait des noix....
Répondre

Article ? Recette ?