Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 09:20
soupepistou.jpg
Un arôme puissant de basilic, un florilège de saveurs et de textures, une chaleur rafraîchissante au cœur de l’été, la soupe au pistou est l’un des plats les plus typiques de Provence.

Cette très populaire soupe provençale se compose de légumes d’été (courgettes, tomates, poivrons, fèves…), de haricots blancs et de pâtes, le tout enrobé de "pistou" (certains disent "pistoule"), émulsion d’huile d’olive, d’ail et de basilic. Le plat se déguste bien chaud, en été ! Idéal par temps de mistral… Petit rappel : pistou (comme pesto, en italien) vient du latin pestare (broyer), car il faut écraser l’ail et le basilic au mortier pour confectionner cette sauce. On donne d’ailleurs en Provence le nom de « pistou » au mortier en bois d’olivier qui sert à préparer cette émulsion.

L’identité "méridionale" de la soupe au pistou est évidente : on retrouve en Italie le minestrone, très proche de la spécialité provençale (pour cuisiner la soupe italienne, on ajoute des pignons de pin dans le pesto génois), et en Espagne le gazpacho (pas l’andalou qui se mange froid, mais le plat complet à base de pâtes, légumes et viandes, que l’on peut déguster sur la côte Est, du côté de Valence ou d’Alicante). Plus éloigné de la Méditerranée, on trouve la garbure dans le Sud-Ouest, autre soupe à base de haricots, de chou et de confit.

La soupe au pistou est une version améliorée et plus roborative des soupes aux herbes du Moyen Age. Quant au pistou, son lointain ancêtre pourrait être le garum ; en réalité, on trouve vers 1200 une préparation à base d’ail, d’huile d’olive et de sel. On raconte que le pistou provençal aurait été créée au XVIIIème siècle par une duchesse pour séduire un marquis… Le pistou en réalité, c'est ceci (clic)...

Traditionnellement, on utilise les légumes de saison qui envahissent nos étals en été (chou, carottes, navets, haricots verts, poireaux, céleri-branche…) mais la base est généralement composée de tomates, courgettes et haricots blancs. On y ajoute les pâtes en fin de cuisson et celles-ci gonflent dans le bouillon ( attention si la soupe doit attendre que les pâtess ne "boivent" pas le bouillon !... Les niçois utilisent des gros vermicelles mais on peut aussi employer des coquillettes, voire des macaronis ou des spaghettis voire des parpadelles coupés en morceaux de 3 cm de long. 



Quant à la confection du pistou, on utilise traditionnellement un mortier en bois d'olivier avec son pilon ; le robot n’apportera pas ni même parfum, ni la même texture onctueuse. La sauce est prête quand elle est lisse et légèrement mousseuse. Le mélange des ingrédients doit s’effectuer à température ambiante et ne doit pas durer trop longtemps pour éviter que la sauce ne s’oxyde. En effet, longtemps au contact de la lumière et de la chaleur, elle risque de noircir. Une fois prêt, le « pistou » se conserve quelques jours au réfrigérateur. C’est lui qui apporte sa note de fraîcheur à ce plat chaud au cœur de l’été…

Dans la région niçoise, on la déguste seule, elle est suffisamment copieuse ! Ailleurs, certains ajoutent parfois du lard ou du jambon de pays, voire même des saucissettes !
On accompagne la soupe au pistou de pain de campagne et l’on peut servir un rosé de Provence ou encore un Côte-du-Rhône rouge pas trop puissant.

Pour la recette, c'est ici (clic) !

Partager cet article

commentaires

passion 07/01/2012 22:08


J'adore cette recette que je fais souvent,mais j'utilise un mélange de haricots cocos et haricots rouges italiens mais frais, pas secs.

Tiuscha 07/01/2012 22:49



je le fais parfois avec des frais en saison...



L'ail doré 20/09/2010 20:57



Bonjour, nous sommes producteurs d'ail et venons d'ouvrir une boutique en ligne sur laquelle vous pourrez commander cet ail, ainsi que d'autres spécialités du Nord-pas-de-calais.

Notre méthode de Paiement est sécurisée et nous expédions sous 48 heures.
Des Recettes sont également disponibles sur le site.

Bonne dégustation et à bientôt sur http://aildore.com

Isabelle



Miss Kitty 19/07/2007 08:07

J'adore cette soupe, mais je ne vis plus auprès de ma maman qui la fait si bien! et la barre est tellement haute que j'ai peur de me lancer à la faire moi-même^^La tienne me fait bien envie, même si c'est plutôt l'heure du petit déjeuner!Bonne journée + +

sab 16/07/2007 22:26

j'adore cetet soupe et il y a tellement que je n'en ai pas mangé..cele me donne vraiment envie

monique 16/07/2007 22:19

J'achète un mélange de légumes secs vendu tout prêt chaque fois que je vais en Italie(haricots blancs, rouges, noirs, oeil de perdrix, lentilles, pois cassés, ...) J'adore cette soupe et je la fais souvent quand j'ai ma fille qui est végétarienne. La tienne ma paraît aussi très bonne et du même genre mais comme tu dis chaque famille a ses propres recettestraiteur-a-domicile.over-blog.com/article-2115894.html

mamina 16/07/2007 21:18

La fraîcheur est déjà revenue chez nous... cette soupe est encore pour moi.

valentin10 16/07/2007 17:09

super ce blog, très bons articles et superbes photos c'est la classe !!!

marion 16/07/2007 16:28

Merci pour toutes ces précisions historiques qui m'ont permis de découvrir le pistou d'un oeil curieux :) maintenant c'est définitif, il va falloir que j'acquière un mortier...

tifenn 16/07/2007 16:10

Merci merci de toutes ces précisions! je savais bien que le bon pistou se fait à la main! mais je n'ai pas de pilon en bois...ni même en autre chose d'ailleurs...ça me donnera une bonne excuse pour le vrai pistou que je ne vais pas tarder à faire...

Perrine9 16/07/2007 14:52

Dire que cela fait 10 ans que je vis en Provence et que je n'en ai pas mangé une seule fois !! Va falloir que je songe à remédier à ça très vite !

Article ? Recette ?