Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 juillet 2007 3 25 /07 /juillet /2007 16:00
Du Chinon à boire ou quand un rosé se prend pour un blanc...

Le terroir de Chinon offre une telle diversité entre les blancs minéraux, les rouges légers et fruités, ceux plus puissants et à fort potentiel de vieillissement, que les rosés se devaient de suivre cette variété de caractères !

C'est Guillaume Lapaque, animateur du blog
"Chinon rosé" qui nous a convié à cette découverte des rosés de Chinon, et comme rien ne vaut une dégustation, chaque blogueur reçoit deux bouteilles afin d'en publier le compte rendu dans un billet, repris par la suite sur le blog dédié. Ce jeu intitulé "le Chinon voit l'été en rosé" (avec un titre pareil, impossible de ne pas penser à ma copie Estelle, directrice de l'agence La Vie en Rose...) est orchestré par l'inter-profession des vins de Chinon précisément pour populariser les rosés de l'AOC auprès des blogueurs oenophiles et culinaires. Et comme j'entends appartenir à ces deux catégories, j'ai vu deux fois rose !

rosechinon.jpg
Le vin dégusté est un rosé atypique dans sa palette aromatique comme dans les accords testés. Le Domaine de l'Abbaye est celui de Michel Fontaine, établi à Chinon même.

D'une belle couleur rose aux reflets saumonés, d'une transparence idéale et aux larmes prometteuses, ce rosé n'offre cependant qu'un nez peu expressif. En bouche, la rondeur est là
, et la fraîcheur aussi ! Un bon équilibre donc pour ce rosé agréable et plutôt élégant, mais la palette aromatique est loin d'être évidente... Je ne détecte que des nuances florales très subtiles derrière des notes d'agrumes, qui font davantage penser à un blanc qu'à un rosé classique marqué par le fruit ! Il me rappelle en ce sens un rosé d'une viticultrice de Mazan (Vaucluse), très pâle (peut être pas le même processus de vinification) et très proche d'un vin blanc lui aussi...

verrerosechinon.jpg
Le Domaine de l'Abbaye rosé est un vin facile et agréable à boire
, assez fin et qui ne choquerait sans doute pas avec certains poissons, un saumon grillé par exemple (rose sur rose !) ou du poisson froid légèrement citronné...
Nous l'avons dégusté avec
des fleurs de courgettes en tempura, ainsi qu'avec une mini salade de tentacules d'encornets sautés en persillade puis mariné au frais avec du jus de citron, et ce fut un assez bel accord... Quand je vous dit que ce rosé est "pisciphile" !
A noter, son prix plutôt raisonnable : 5 euros, pour un Chinon rosé de belle facture qui n'a finalement pas grand chose à envier aux Tavel et Lirac de ma région !


Du Chinon à manger : du rosé-gelée ou du rosé-granité ?


Dans ma quête culinaire, je n'ai pas résisté à l'envie de croquer ce rosé, non plus en boisson d'accompagnement mais en véritable ingrédient d'une recette !
Après la dégustation en bonne et due forme, je vous invite à découvrir le Chinon rosé dans deux petits desserts sans prétention et fort peu sucrés, où le rosé devient tantôt un exhausteur de goût, tantôt un élément majeur ! Des petites portions pour des sortes de pré-desserts légers... le premiers unis les fruits rouges dans une gelée de Chinon rosé, le second la pêche
de vigne sanguine (idéale compagne du vin !) à un granité de Chinon rosé.
En espérant que cette audace culinaire (toute relative) ne choquera pas le vigneron...


Verrine de fruits rouges en gelée de rosé de Chinon


Ingrédients (pour 3 personnes)
- 10 cl de rosé
- 1 cuillère à café d'agar-agar
- 9 framboises
- 9 baies de cassis
- 9 groseilles
- 9 myrtilles

fruitsrougesgeleerosechinon.jpg
Préparation
Faire chauffer le rosé et y dissoudre l'agar-agar. Maintenir 2 minutes environ et laisser tiédir. Répartir les fruits dans 3 coupelles. Verser le rosé et laisser prendre au réfrigérateur une petite heure. Déguster frais mais pas glacé !

Pêche de vigne sanguine à la verveine et granité de Chinon rosé

Ingrédients
- 1 pêche
- 4 feuilles de verveine
- 100 grammes de sucre
- 10 cl d'eau
- 20 cl de vin de rosé

graniterosechinon.jpg

Préparation
Porter à ébullition l'eau et le sucre. Couper le feu et laisser infuser la verveine une demi-heure. Couper la pêche en tranches, verser le sirop dessus et réserver au frais. Entretemps, réaliser un granité de rosé pas trop pris (environ 2 heures en remuant régulièrement à la fourchette). Dresser les pêches dans des coupes et déposer un peu de granité de Chinon rosé dessus.

Gros plan granité de Chinon rosé
graniterosechinon2.jpg
Voir l'été en rosé... Chinon, un beau moment pour découvrir un vin plutôt réussi ! Merci à Michel Fontaine, le vigneron et aux organisateurs de ce jeu estival...
 

Partager cet article

commentaires

lili63 28/07/2007 08:20

2 belles recettes qui mettent en valeur ce vin .J'ai eu la chance de gouter au Chinon blanc qui est assez rare , et c'est délicieux avec modération .

senga50 26/07/2007 14:07

Belle recette en effet avec toute la saveur et le parfum de ces fruits rouges et du rosé, douceur et légèreté comme il se doit. J'aime beaucoup aussi la salicorne ! c'est encore la saison je crois et c'est très raffiné avec le poisson !

Isabelle-Marie-France 26/07/2007 13:17

Hello Nathalie, La viticultrice de Mazan n'est elle pas du domaine de Fondreche (j'adore) ?

mounet 47 26/07/2007 12:04

j'aime bien  ce que tu as fais avec ces deux vins : c'est tres original et surtout tres rafraichissant

mamina 26/07/2007 11:57

En granité j'apprécierais sûrement, sinon, je dois avouer que, sauf exception, je ne suis pas très rosé.

Perrine9 26/07/2007 11:52

Je connaissais le granité au muscat, mais pas celui au rosé. La gelée avec les fruits rouges, mmmm alors ça, ça doit être génialissime en bouche.

la sieste 26/07/2007 11:10

Tout ce rose, c'est très beau, et très tentant! 

sab 26/07/2007 09:49

tout cela est très tentant et original

Provence 26/07/2007 09:18

Ce petit granité doit être une pure merveille

gato azul 26/07/2007 03:55

Ce granité m'interpelle sérieusement! :-D

Article ? Recette ?