Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 05:03
montagecantal.jpg

Partis du Vaucluse samedi matin, nous avons subi les affres de la circulation juille
ttistes-aoûtiens, pour n'arriver à Saint Flour qu'à 17h00 (n'oublions pas ma vieille 104 qui même sur l'autouroute montagneuse, a énormément de mal à grimper et nous étions souvent abonnés à la file réservée au véhicules lents !).

Saint Flour, direction la ville haute mais peu de temps devant nous, il nous faut arriver à Riom-ès-Montagnes avant 19h00... Surtout une vraie halte pour se dégourdir les jambes, se rafraîchir et trouver les gourmandises repérées sur le Net :

farinelentilleblonde.jpg
- les incontournables lentilles blondes de la Planèze et leurs dérivés : farine et confit (une dégustation croisée aura lieu entre celui parfumé à la cannelle de la SARL référente et celui, aux gingembre et agrume de Régis Marcon...)
- la gentiane sous toutes ses formes : la liqueur et l'eau de vie Couderc (la seule, l'unique !), j'ai raté l'Ouvèze, apéritif de gentiane de Riom mais pas la poudre de gentiane, pour infusions et autres préparations...
- jambon et fromages d'Auvergne (Salers, bleu, tome fraîche, St Nectaire, et une spécialité locale :)
- confiture : de noix verte et gelée de sureau (enfin, je vais connaître cette saveur tant vantée par Claude-Olivier !)

Mais nous avons délaissé ceci :

testiculesdecoq.jpg
Et encore, cela !

cretesdecoq.jpgdes crêtes de coq !

Et en sens inverse, arrêt pour préparer notre pique-nique avec la charcuterie auvergnate et achat de la fameuse viande de Salers, 4 beaux faux-filets qui auront composé l'essentiel de notre déjeuner d'hier, accompagnés de pomme sautées et de crudités (par ce que la chaleur vaulucsienne a repris ses droits sur notre petit appétit !), ajoutons encore la fouace, brioche auvergnate, et pour moi, la tartelette de St Flour : pâte feuilletée, crème d'amande et pralines roses concassées, un délice !

tartestflour.jpg
Pas de brioche à la tome ni à Riom, ni à Saint Flour, nous aurait-il fallu aller jusqu'à Salers ? En revanche de la tarte à la tomme, instransportable ! Mais reproductible...


A noter, l'excellent accueil de la Maison du Massif Central, une jeune femme souriante et agréable... Chez Cathelat, des produits régionaux mais un peu chers, en face, un caviste avec de très beaux produits, une fromagerie bien achalandée, un boucher sympathique et une boulangerie qui ne désemplit pas... De quoi donc trouver son bonheur gourmand !

Mais parlons aussi de la région, ses paysages, les vaches acajou de Salers, et les chevaux, nombreux, qui se mêlent au bétail, pourtant point de cow-boys en ces contrées auvergnates... Ces animaux de traie sont désormais purement décoratifs !
Le paysage entre Saint Flour et Riom est de toute beauté, en particulier entre Murat et Ségur, un véritable paradis terrestre pour qui aime ces paysages gigantesques. En chemin, on y croise les magnifiques troupeaux de Salers acajou, et leurs cornes droites, fières représentantes de leur région agricole. La Haute Auvergne n'est probablement pas la plus connue mais elle ne manque pas de charme !

champvaches.jpgvachechampscantal.jpg
A une semaine près nous aurions pu assister à la Festa del Païs à Saint Flour : ceux qui en ont l'occasion courront les 4 et 5 août à la découverte du patrimoine agricole local et de ses richesses
(présentation des différents types d'élevages, démonstrations diverses, matériel agricole moderne, attelage de chevaux lourds, battage à l'ancienne, espace nature, village des saveurs et marché de l'artisanat), et les 18 et 19 août, Riom célèbrera le bleu d'Auvergne, rendez-vous unique pour ce persillé de la région !

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Ballade
commenter cet article

commentaires

papaye 18/08/2007 09:46

mais c'est mon pays ça!!!! j'espère que ça t'a plu... surtout la cuisine!!!

domi 03/08/2007 08:15

euh oui je comprends que les "roupettes" et les crêtes tu aies délaissé lolll enfin il y a surement des gens qui aiment puisque ça se vend  ;-)bizzzz

michette 01/08/2007 15:42

C'est une superbe région que j'avais visitée en camping car, et nous avions passé des moments très agréables !

Eglantine 01/08/2007 15:24

Y'a vraiment des trucs qu'il faudrait beaucoup, beaucoup insister pour que les goute par contre j'ai rien contre le fromage, la gentiane et les lentilles

mamina 01/08/2007 10:47

Le cantal offre une grande et belles diversités de produits tous meilleurs les uns que les autres.

$ha 01/08/2007 09:11

La tartelette... Je vais tenter de fermer les yeux et l'oublier mais ça va être dur!

eva 01/08/2007 08:37

Une jolie ballade ! Les crêtes de coq, c'est quelque chose !!

Article ? Recette ?