Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 août 2007 6 11 /08 /août /2007 04:49
La bresaola est une viande de boeuf séchée d'origine italienne connue depuis l'époque médiévale. Taillée dans la noix, le gîte le quasi ou encore le tendron (morceaux de choix concernant la viande boeuf), et séchée à l'air sec en privilégiant une température fraîche et un usage modéré du sel, la bresaola possède une grande tendreté et une saveur délicate, parfois rehaussée par certaines épices et herbes aromatiques employées durant le séchage.

carpacciobresaolaparmesanbasilic.jpg
Parfois, j'ai la chance d'en trouver d'assez bonne facture et je la déguste le plus souvent en carpaccio avec du parmesan, l'accord idéal ! les italiens leur adjoignent de la roquette, ici il s'agit de basilic. Pour ce carpaccio, il faut bien entendu une huile d'olive de haute qualité. J'ai opté pour une huile "d'olives mûries à l'ancienne", au parfum puissant d'olives noires confites, parfaite pour les légumes confits, les tomates bien mûres ou encore les desserts (clin d'oeil à Fabienne d'Eggs&mouilettes, qui nous vante les tartes aux fruits à l'huile d'olive...)

A défaut on peut bien entendu utiliser de la viande des grisons, la viande séchée de boeuf la plus connue en France qui trouve aussi son homologue dans d'autres régions de France, comme cette viande séchée achetée il ya peu en Auvergne. Ce n'est pas de la Salers mais c'est néanmoins une variété de bonne qualité... Ceci dit la recette présentée est bel et bien réalisée avec de la bresaola bien sûr !

Boeuf séché d'Auvergne
viandeboeufseche.jpg
 
Ingrédients (pour 2 ou 3)
- une dizaine de tranches de bresaola
- quelques copeaux de parmesan
- 2 ou 3 feuilles de basilic
- huile d'olive

Préparation
Disposer les tranches de bresaola dans le plat de service, parsemer de copeaux de parmesan et de basilic ciselé, arroser d'une filet d'huile et réserver au frais deux heures. Au moment du service arroser à nouveau d'huile et déguster. Aussi simple que ça !

carpacciobresaolaparmesanbasilic2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Si simple et pourtant si savoureux... mummm
Répondre
H
La bresaola,on en trouve facilement, par ici ! Tu connais la secca d'Entrevaux ? ça ressemble; Il faudrait comparer Grisons, bresaola et secca, un jour. Les trois dans la même assiette, pour tester les différences...
Répondre
L
Je ne mange quasiment pas de viande ni de charcuterie mais curieusement, j'adore la bresaola! Surtout le plus simplement possible et ton carpaccio doit etre un regal des papilles!
Répondre
M
Une excellente association, pour une salade colorée et parfumée, Bises, Marie
Répondre
P
Une superbe idée de carpaccio...buonissimo !
Répondre
G
Je vais utiliser dès ce soir ma viande des grisons, mais en bonne auvergnate, je me demande ou trouver la Salers séchée
Répondre
F
Tout en simplicité mais une valeur! et des fraises poivrées au dessert, je ne peux que craquer devant ce genre de saveurs! Bises
Répondre
M
Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Ce plat doit être idéal pour un repas le soir accompagné d'une salade (de roquette peut-^tre!)? Cela dit, merci pour les infos que tu donnes souvent en préambule à tes recettes, je trouve ça très instructif pour des ges qui aiment cuisiner comme nous. Bises.
Répondre
L
Que des ingrédients que j'aime, je ne peux que craquer!
Répondre
R
Un superbe carpaccio! Délicieux...
Répondre

Article ? Recette ?