10 septembre 2007
1
10
/09
/septembre
/2007
16:01
En début d'été, je vous conviais à un jeu autour de l'affogato, c'est à dire un mélange entre une préparation glacée (sorbet, glace au yaourt ou crème glacée), arrosé d'un liquide : café, thé, chocolat, sirop, limonade, vin, alcool divers ou autre... Mais c'était sans compter sur la météo déplorable et sans doute sur le nombre croissant de jeu (j'adore participer mais j'avoue avoir eu du mal et je reconnais bien volontiers qu'il faut du temps pour se lancer dans tous ces jeux...)
De mon côté, il y a eu le premier, le "vrai" affogato, al caffè !
Puis, un affogato mêlant une glace cerise à un sirop de vin rouge épicé, quelques baies de cassis.
Venait ensuite une glace stracciatella au yaourt au lait de soja à la banane et son sirop de chocolat noir.
Mais aussi une version salée, avec un affogato unissant une crème glacée à l'ail et curcuma sur gazpacho express ou velouté glacé de tomate aux anchois.
Et enfin, hier, encore un affogato salé avec une glace noire à l'encre de seiche dans une crème tiède d'ail à l'effeuillée de morue et anchois salés maison !
Mais place à vos affogato de l'été 2007 !
Le premier de votre série fut celui de Mamina (Et si c'était bon) : une glace au chocolat blanc et tonka, plongée dans une soupe de cerise au vin rouge, quel début de programme !
Puis celui de kashyle (Les délices de Manon), une glace citron vert/basilic dans son sirop de basilic et pêches pochées.
Chez Joëlle (Nuage de lait), un peu les mêmes arômes avec une glace au basilic et son limoncello maison !
Et que dire de celui de Joëlle (Caramel et Cie), que j'ai failli manquer ! Et pourtant, abricot/gingembre/chocolat blanc pour le sorbet, plongé dans du rhum ! Sur fond de musique mexicaine ou cubaine, de quoi sombrer sous un sombrero ou danser la salsa jusqu'à l'aube (entre les deux mon coeur et mon corps balance...)
Crème Laurette nous a offert ensuite une glace au chocolat plongée dans un café parfumé au pain d'épices, quelle originalité !
Quant à Tara (Biscotta !), elle a concoté deux affogati, et pétillants s'il vous plaît pour un sorbet de pomme : soit trempé dans une sorte de limonade à la rose, soit dans un sirop de châtaigne avec des bulles !
Gato Azul nous propose de la glace à la vanille sur caramel, magnifiée par les pêches rôties au porto.
Quand Anne ( Papilles et Pupilles) se met à l'affogato, c'est une version "irish" avec de la glace à la vanille arrosée de Bailey's, et la touche en plus, des perles croustillantes !
Celui de Lavande (Ligne et Papilles), une glace au chocolat blanc dans un jus d'orange fraîchement pressé vient clôturer cette rondes des affogati.
Et sur le fil, Stanislas (Blanc d'oeuf), nous convie à une dégustation bollywoodienne, avec un kulfi mangue/cardamome sur liqueur de mangue.
J'espère bien n'avoir oublié personne et je remercie tous ceux qui ont participé et j'espère que ce jeu aura donné des idées et des envies aux autres, en dépit d'une fin d'été chaotique, on ne sait jamais, une fin de septembre "indienne", ça s'est déjà vu...