Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 12:00
Vue depuis longtemps (etvréalisée depuis un certain temps également !) cette recette a fait le tour des blogs ou presque, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, voici les pancakes au lait fermenté, d'après Céline du Palais des délices, qui la tient elle-même d'Estelle (le Hamburger et le Croissant).
J'aime la saveur mais je dois avouer que je lui préfère les traditionnels pancakes aux blancs d'oeufs montés en neige beaucoup plus légers. Mais cette touche rustique et saine apportée par le lait fermenté n'est pas sans charme. Essayez, vous me direz...

pancakeslaitfermente1.jpg
Ingrédients
- 125 grammes de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 1/4 de cuillère
à café de bicarbonate de soude
- 30 grammes de sucre

- 240 ml de lait fermenté

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale


Préparation
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et réserver. Dans un deuxième bol, mélanger le lait fermenté, l'oeuf et l'huile, puis verser le mélange dans le puits précédemment creusé. Incorporer délicatement le liquide à l'aide d'un fouet ou d'une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte (comme pour les muffins).
Dans une grande poêle anti-adhésive, faire fondre une noix de beurre à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, y verser des petites louchées de pâte, espacées chacune de 1 a 2 cm. Au bout d'une à deux minutes, de petites bulles éclatent à la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner. Faire cuire l'autre côté une minute supplémentaire.
Servir de suite avec du sirop d'érable ou version salée, avec du bacon frit.

pancakeslaitfermente.jpg

Partager cet article

commentaires

shinobi 18/08/2007 21:45

je les découvre chez toi !

mamina 18/08/2007 21:42

Je n'ai jamais essayé avec le lait fermenté, mais avec les blancs en neige, oui.

sab 18/08/2007 21:40

j'ai déjà essayé cette même recette et je l'ai trouvé très bonne...mais je n'ai jamais essayé avec les blancs en neige!!! il faudra que j'essaye

Lolotte 18/08/2007 17:38

Superbes! Comment ca des blancs d'oeufs montes en neige dans les pancakes!! Ca ne va pas du tout ca;-) lol Jolie photo degoulinante de sirop d'erable!

Choupette 18/08/2007 15:03

J'ai besoin de toi pour un plaggiat de mon blog, peux-tu aller voir chez moi mon dernier billet, merci d'avance Et je me console avec un pancake! ;-)

Edith 18/08/2007 14:48

Un petit coucou rapide , moi aussi j'ai repéré et prévu de faire cette recette sympaBises

monique 18/08/2007 13:51

Je n'ai jamais utilisé la recette avec le lait formenté, moi je fais avec une recette toute simple  (vous me donnez envie d'en faire dimanche matin!) que je tiens de mes amis québecois:- 280 g de farine- 1/2 litre de lait- 1 cc sucre- 1 cc sel- 1cc de levure chimique- 3 oeufs- 4 à 5 CS de beurre fonduMélanger tous les ingrédients en évitant les grumeaux, faire cuire dans une poêle huilée chaque crêpe, dès que les trous commencent à se faire, la tourner quelques instants et la dresser dans une assiette à dessert, arroser de sirop d'érable (si on ne craint pas sa balance...on peut mettre une noisette de beurre avant d'arroser avec le sirop d'érable...hummmm, di-vin). Un bonheur et super facile à faire (sans monter les blancs en neige...).Bonne dégustation.

Labyrinthe 18/08/2007 13:27

Ces pancakes sont divins! Je les ai réalisé moi aussi :)

stanislas 18/08/2007 10:56

Mmm, la version salée me fait saliver...

Céline-marine 18/08/2007 10:41

J'utilise la même recette, trouvée dans un livre sur la cuisine américaine qui ne paie pas de mine mais qui a des recettes vraiment sympa. C'est vrai qu'ils sont très bons et authentiques ! Je n'en connais pas d'autre d'ailleurs, mais si tu dis qu'il y a une recette avec blancs en neige, je vais chercher sur la blogosphère, ça m'évitera le détour vers un Monop' pour trouver le lait quand j'ai envie de pancakes...

Article ? Recette ?