Le néflier du Japon est natif de Chine mais a été introduit puis amélioré, et surtout popularisé au Japon ! Le fruit y est nommé bi-wa, comme le luth japonais, car c'est à partir du bois de néflier du Japon qu'est fabriqué cet instrument de musique traditionnel...
Il ne pousse en France que depuis le XVIIIème siècle, dans le sud de la France.
On le produit à grande échelle et on le commercialise en Asie, sur le continent américain (zone subtropicale), en Israel ou encore en Italie. Des modification variétales ont lieu sur ce fruit qui a tendance à s'abîmer vite... Ceci explique le fait qu'il soit peu commercialisé en France, on en trouve un peu sur les étals du Roussillon ou de Provence?
Les nèfles du Japon sont des fruits arrondis, parfois ovoïdes, et font 5 à 6 cm de diamètre, avec une peau de couleur jaune à orangée selon les variétés. Ils sont juteux, acidulés et rafraichissants, très hydratants. La chair possède un peu la texture du melon...
L'intérieur du fruit renferme de gros noyaux (attention, ils sont toxiques), qui laissent peu de place à la chair. Comme par ailleurs, il faut le peler, il ne reste que peu de fruit à manger !
Il mûrit en mai/juin et s'intercale généralement (en Provence du moins) entre cerises et abricots.
On le consomme évidemment à même l'arbre mais il est parfait pour des confitures, des sorbets, des salades de fruits... C'est un fruit riche en eau, désaltérant, on l'a vu, et très peu calorique.
Si vous en croisez, n'hésitez pas à le goûter et si vous en avez chez vous, voici quelques idées culinaires :
Lassi aux nèfles du Japon et à la fève Tonka
Shortbread matcha, chèvre et abricots pochés, sorbet nèfle/abricot
Saisaika (さいさいか) : bouchée fraîcheur de nèfle du Japon