Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 16:10
ailvrac.jpg
L'aïoli est une véritable institution en Provence
, autant que l'ail, un ingrédient incontournable de cette gastronomie solaire...
"L'aïoli concentre la force, l'allégresse du soleil provençal", disait Frédéric Mistral.

Aï-oli
Il existe différentes orthographes : "ailloli" en 1704 chez Gillart ; "aioli" (un " l " en moins) apparaît en 1842. Le mot est tiré du provençal : ai = ail; oli = huile. Avec ou sans tréma, l'emploi en est purement géographico-linguistique : en provençal ou en occitan, l'ail s'écrit " aï "; en catalan, il s'écrit " all ". L'huile, par contre s'écrit de la même manière : " oli ", d'où l'orthographe catalan " ailloli ".
Son nom est donc évident et définit bien la composition de cette sauce provençale qui n'est pas une mayonnaise aillée : de l'ail, de l'huile (d'olive !), rien d'autre !

Il existe cependant des recettes d'aïoli avec des pommes de terre, une version "moderne" qui est venue bien plus tard puisque l'introduction de la pomme de terre en France remonte à la toute fin du XVIIIe siècle ! Les vieux livres provençaux ne mentionnent pas la présence d'un féculent, pas de vinaigre mais parfois du citron voire de l'orange.

L'emploi d'un jaune d'oeuf pour "monter" l'aïoli (à la façon d'une mayonaise) est très récent : il date de l'après-guerre avec l'avènement du confort ménager et des réfrigérateurs ! Auparavant, cette sauce ne se serait pas conservée avec de l'oeuf. Or, l'aïoli pouvait être conservé dans les caves ou les garde-manger plusieurs heures sans s'altérer.

La façon traditionnelle est celle au mortier : on pile l'ail et on ajoute l'huile d'olive eu fur et à mesure jusqu'à ce que l'aïoli ait la texture d'une mayonnaise (pas trop ferme non plus). Il faut que le pilon tienne tout seul dans la sauce !

Quand l'aïoli est "pris", le pilon tient debout tout seul dans le mortier !

concoursaioli2007mortier.jpg
Le secret ? De la patience, un geste lent (trop vite, cela ne prend pas !) mais régulier, toujours dans le même sens, avec beaucoup de patience plus que d'énergie... Notons que certaines ménagères le montent à la fourchette ou à la cuillère, quand d'autres usent d'outils modernes, comme le batteur électrique (à lire et à voir, le concours d'aïoli...).

Privilégier de l'ail blanc (de Piolenc...) et une huile d'olive douce, à tempréature ambiante, et si l'aïoli est raté, ajouter un peu de vinaigre ou de moutarde, et/ou un jaune d'oeuf, les trucs qui marchent aussi pour rattraper une mayonnaise !

La sauce aïoli est l'accompagnement de ce plat que l'on nomme "aïoli" ("aïoli garni" avec légumes bouillis et coquillages, "grand aïoli" avec la morue), un délice plutôt light, très digeste et si savoureux (mais attention à l'haleine ensuite !).

La source de ce billet (étymologie) est le remarquable site Cuisine du Monde, qui apporte des données considérables à un sujet que je maîtrise quand même bien désormais...

Partager cet article

commentaires

Cali 07/06/2013 21:39


Quelques années après, en 2013, je tombe sur ton article en faisant une recherche sur "la texture de l'aïoli". Car je viens d'en faire un et il me semblait trop dense .... tant et si bien que je
l'ai assoupli un peu avec de la mayonnaise du commerce (honte à moi !). 


Et finalement, que vois-je ? Qu'un bon aïoli doit être dense au point que le pilon tienne debout ! 


Aaaaaaaaaah, si j'avais lu ça avant de vouloir le "récupérer" ! 


Je saurai pour la prochaine fois ;-) 

joebot 27/08/2007 17:04

dans ma hâte j'ai oublié de te féliciter pour ta "touche" traditionnelle que celle de monter l'aioli à la fourchette ... un oeuf ??? et la pomme de terre ? et l'huile d'olive ... ahhhh ces jeunes c'est plus ce que s'étaient hihi

joebot 27/08/2007 17:03

ahhh que ce doit être sympatique de passer une journée comme ca ... j'ai loupé la fête du vin d'orange (je ne le fais pas mais n'empêche qu'on peut quand même fêter) et celle de la framboise, et la fête cochonne (oui oui la fête du cochon sous toutes ses formes ...) bon je vais revisiter mon planning pour l'année à venir ...

hélène 26/08/2007 13:27

J'ai tenté l'aïoli au mortier mais sans grand succès. Que c'est bon ! Ton billet est fort instructif.

monique 26/08/2007 11:14

Encore moi. J'aime beaucoup l'ail et j'en mets dans beaucoup de recettes (qui s'y prêtent bien sûr...), l'essentiel est de dégermer les gousses, on ne le répètera jamais assez, je vois parfois des (soi disant) "chefs" médiatisés qui omettent de le faire (Jamie Oliver pour ne pas le citer), pour moi, ils perdent de leur prestige. Bises.

benisou 25/08/2007 00:34

c est l une des choses que mon mari aime trop......pbleme je les pas reussi la derniere fois que je l ai realise,  tu me facilite la tache ,merci pour ttes ces explications.

monique 24/08/2007 23:03

Comme d'habitude info bien documentée et assez complète, merci. Bon week end. Bises.

Qaly 24/08/2007 21:54

tu m'as demandé pour la chicorée... oui en fait elle se dissout dans la crème fraiche( je prends de la fluide)! bises

Miss Tiny 24/08/2007 19:18

Ah ça c'est une leçon d'histoire!!! Très bien expliqué et documenté... C'est comme ça qu'on se rend compte qu'on se complique la vie alors que de l'ail, de l'huile d'olive et de l'huile de coude suffisent pour régaler ses papilles... Bon, c'est vrai l'haleine après, c'est insupportable mais c'est un met qui se mange avec des amis comme ça, tous logés à la même enseigne!!!Bizzzzz,Alexandra.PS: je croyais que la recette originel était celle avec la pomme-de-terre... je me coucherai moins bête ce soir!!!;-D

Qaly 24/08/2007 19:12

J'en ai jamais fait mais je pense que j'adorerais!

Article ? Recette ?