Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

A l'heure du goûter : visitandine aux baies d'été pour Lavande et chef Damien

 
L'heure du goûter en compagnie de Chef Damien, Mercotte, Michel et Augustin a sonné, au programme plein de petites choses à grignoter, des délicieuses préparations sucrées à déguster, et beaucoup d'idées à piocher !
Voilà ma seconde participation pour le jeu-concours de 750 g, "autour du goûter" : des visitandines aux baies d'été, savoureuses et légères gourmandises, fondantes et fruitées !
Comme de la myrtille s'y est cachée, je dédie cette recette également à Lavande pour cette seconde semaine dédiée à un fruit de saison !

visitandinesbaiesete.jpg
La visitandine, d'origine monastique, serait nâtive de Nancy et remonterait au XVIIème siècle ; des religieuses de l'ordre de la Visitation l'auraient créée afin de fournir un substitut à l'alimentation carnée car cette pâtisserie est riche en blancs d'oeuf... Elle rappelle le financier en beaucoup plus léger, aérien et nettement moins gras en bouche ! Mais des ingrédients identiques (blanc d'oeuf et poudre d'amande) confère un voisinage délicieux. Pour profiter de la fin de saison des baies d'été (mais à refaire plus tard avec des fruits congelés), voici d'exquises visitandines aux groseilles, aux mûres sauvages ou aux myrtilles. Faites votre choix !
La recette, sans être véritabelement d'origine familiale, a été trouvée dans le fameux cahier de ma tante Jeannne (où l'on trouve aussi la brioche vendéenne, les tourtisseaux, les gaufres non encore testées...).

visitandinesbaiesete2-copie-1.jpg

Ingrédients
(pour une quinzaine de gâteaux individuels, selon la taille)

- 4 blancs doeuf
- 100 grammes de sucre
- 100 grammes de farine
- 80 grammes de poudre d'amande
- 100 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
- environ 100 grammes de mûres
-
environ 100 grammes de groseilles
-
environ 100 grammes de myrtilles

Version mûre...                                ou groseille ?
visitandinemure.jpgvisitandinegroseille.jpg








Préparation
Travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre, la farine et la poudre d'amandes. Battre les blancs en neige ferme (avec la pincée de sel). Incorporer les blancs en neige à l'appareil précédent. Verser dans des moules (beurrés pour les moules traditionnels, ici il s'agit de moules souples). Y enfoncer les baies (environ 12 à 15 par gâteaux pour un moule type financier).
Enfourner à 180°C durant environ 20 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Et une version "myrtille", celle de Lavande !
visitandinemyrtille.jpg
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ça a l'air très bon, mais ce n'est pas si léger que ça, puisque tu mets tout de même 100g de beurre, ce qui ne fait que 30g de différence avec les financiers, et puis, il y a bpc plus de farine, faudrait faire une dégust° à l'aveugle !! 
Répondre
B
j en prendrai volantier tout se suite a minuit
Répondre
D
moi non plus je ne connaissais pas mais j'en gouterais bien une de chaque...inutile de me demander de choisir c mission impossible lollbizzzz
Répondre
M
Recette gourmande et fruitée très tentante !
Répondre
C
J'adore ça!
Répondre
F
Moi je prends les deux car j'adore les baies ...
Répondre
L
J'en prendrais une de chaque! Ca fait si longtemps que je n'ai pas vu ce dessert! Quelle bonne idee tu as eu de le ressortir! J'ai pourtant etudie quelques annees a Nancy ou je logeais dans un foyer de soeurs et pourtant, je n'en n'ai jamais specialement entendu parler. lol
Répondre
S
moi je prends la version aux myrtilles !!
Répondre
C
J'ai un petit faible pour ceux aux mûres ...
Répondre
O
Mon pâtissier (de bonne réputation au demeurant) n'a qu'à bien se tenir, si demain je lui amène une de tes visitandines, je crains pour lui, la fin de sa carrière... Je me permettrai donc de lui donner ta recette (en disant que c'est la mienne...je sais être fourbe) et ainsi il pourra faire fortune et me laisser me servir gratuitement à chaque fois que je passe devant sa vitrine (8 fois /jour)...Bonne soirée...
Répondre