Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 05:03
soupepoissonroche.jpg
Un poissonnier étonnant (que je vous présenterai à l'occasion) m'a proposé la semaine passée une pêche de belle fraîcheur : des poissons de roche pour une soupe digne de ce nom, accompagnée comme il se doit de croûtes à l'ail tartinées de rouille (pour changer des petites croûtons). Confidence d'un ratage, j'ai testé la rouille montée (au pilon, tradition oblige) à la mie de pain ; c'est franchement moins bien que la pomme de terre, à tout point de vue. Mais ma curiosité a été la plus forte. Si la texture n'était pas celle attendue, le goût était bien là, délicieusement pimentée, la sauce provençale a parfaitement relevé cette soupe de poissons de roche.

poissonsroche.jpg
Laissez moi vous présenter les protagonistes : les poissons de roche mélangés de Méditerrannée, parmi lesquels la rascasse se reconnaît aisément ! Ne m'en demandez pas davantage, je ne suis pas comme Patrick (CdM), experte en la matière. Lui saurait mieux que quiconque (sauf les poissonniers et marins pêcheurs en goguette sur le blog), définir qui figure dans cet enchevêtrement de tout petits poissons destinés essentiellement à la soupe !



Au premier plan, la rascasse rouge qui donnera entre autres (on ajoute de la tomate) sa couleur typée à la soupe de poissons de roche.
poissonsroche2.jpg












Ingrédients
- 1 petit kilo de poissons de roche (près de 900 grammes en fait)
- 1 tomate pelée et épépinée
- 1 carotte (pas très orthodoxe mais contribue à la jolie couleur...)
- 2 petites échalotes
- 2 gousses d'ail
- 10 cl d'huile d'olive
- un verre à liqueur de pastis
- une cuillère à soupe de graines de fenouil
- une branche de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 1 morceau d'écorce d'orange séchée
- sel, poivre

pour les croûtes à la rouille

- 2 tranches de pain par personne
- 1 gousse d'ail
- mie de pain gros comme un oeuf
- piment d'Espelette
- huile d'olive

Et de l'huile de coude !
Long, fastidieux mais tellement meilleur à la moulinette...

soupepoissonrochemoulinette.jpg
Préparation
Nettoyer brièvement les poissons et les écailler (vider les plus gros le cas échéant).
Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une grosse marmite, y faire revenir les échalotes et la carotte coupée en rondelles, ainsi que les poissons à feu vif. Flamber au pastis puis ajouter la tomate, l'ail  émincé ou pressé et les aromates. Laisser cuire à feu moyen environ 20 minutes puis passer à la moulinette (à défaut, passer au mixer). Eliminer les arêtes et déchets de poisson éventuelles en passant éventuellement au tamis mais en conservant de la matière. Remettre la soupe dans une cocotte et réchauffer le moment venu.
Faire griller les tranches de pain au four, au grille-pain ou à la poêle, à l'huile d'olive. Frotter à l'ail (avec une demi gousse) et réserver. Piler l'autre demi gousse avec le piment et la mie de pain trempée dans la soupe. Monter à l'huile d'olive comme pour l'aïoli, et là encore, il faut ajouter de l'huile de coude ! (NB plus efficace avec une demi pomme de terre cuite, comme présenté ici)
Au moment du service, dresser les croûtes tartinées de rouille dans les assiettes de soupe et déguster bien chaud.

soupepoissonroche2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Quel boulot mais quelle saveur dans l'assiette. Merci
Répondre
S
une soupe de poisson à tomber en ce qui me concerne!!!
Répondre
S
là tu me tentes tu n'imagines meme pas!!!!!
Répondre
M
Tu as de la chance d'avoir un poissonnier étonnant... ici, ça s'améliore un peu mais ce n'est pas encore ça!
Répondre
L
Je sens d'ici la bonne odeur...Mais tu n'arretes pas! Je te laisse 5 minutes et j'ai une tonne de bonne chose a venir admirer!
Répondre
B
Wow! La prolongation des vacances grace à toi!Ouvres un restaurant........A plus!
Répondre
B
cela fait longtemps que je n ai pas monge cette soupe, ca me fais rappeller mon cher papa qui l a fait tres tres bien.et mon enfance....oh merci
Répondre
R
Une soupe intéressante! Des poissons difficiles à trouver ici...
Répondre
S
j'adore ça !
Répondre
E
Tes recettes sont tellement magiques et tes propos tellement captivant qu'on ne peut qu'aller jusqu'au bout de tes écrits ...Bravo, tout est vraiment tentant, on ne saurait que choisir.Bises :)
Répondre

Article ? Recette ?