4 septembre 2007
2
04
/09
/septembre
/2007
05:45
La cueillette de mûres a été prolifique cette année, malheureusement pas aussi parfumée qu'il y a deux ans... Et la confiture de mûres est une de nos préférées, avec ou sans grains qui crissent sous la dent. Il y eut donc la version traditionnelle, cuisson un peu plus longue, un peu plus de sucre et des mûres entières mais aussi une version plus "travaillée", fruits passés pour éliminer les grains, une confiture lisse, allégée en sucre, gélifiée à l'agar-agar et parfumée à l'estragon, dont voici la recette...
Mûre/estragon, encore une intuition qui s'est révélée fabuleuse (encore faut-il aimer cette plante aromatique à la saveur marquée !), cette évidence méritait d'être vérifiée avant de me lancer dans des quantités plus importantes mais j'ai tout de suite été conquise !
Légère en sucre, savoureuse, un rien déroutante mais envoûtante, avec cette complémentarité entre l'herbe aromatique et le fruit, la première corsant le côté un peu sauvage du second, c'est une harmonie irrésistible ! J'ai donc décidé, après la confiture de poivron au piment d'Espelette, de présenter cette recette au concours de Kalys Gastronomie.
Ingrédients
- 1 kilo de mûres
- 400 grammes de sucre
- 2 grammes d'agar-agar
- 2 brins d'estragon
Préparation
Faire cuire les mûres avec 10 cl d'eau, à feu doux pendant une dizaine de minutes. Passer les mûres afin d'éliminer les grains. Faire bouillir une minute avec le sucre et couper le feu aussitôt pour y faire infuser l'estragon à couvert durant environ une heure. Ôter l'estragon et faire chauffer avec l'agar-agar encore 2 minutes. Mettre en pot aussitôt.
A gauche, confiture traditionnelle à la mûre, à droite confiture allégée mûre/estragon
Published by Tiuscha
-
dans
Recettes - bonheurs confituriers et condimentaires
commenter cet article …
commenter cet article …