Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 05:45
cuillettemures.jpg
La cueillette de mûres a été prolifique cette année, malheureusement pas aussi parfumée qu'il y a deux ans... Et la confiture de mûres est une de nos préférées, avec ou sans grains qui crissent sous la dent. Il y eut donc la version traditionnelle, cuisson un peu plus longue, un peu plus de sucre et des mûres entières mais aussi une version plus "travaillée", fruits passés pour éliminer les grains, une confiture lisse, allégée en sucre, gélifiée à l'agar-agar et parfumée à l'estragon, dont voici la recette...

confituregeleemure2.jpg
Mûre/estragon, encore une intuition qui s'est révélée fabuleuse (encore faut-il aimer cette plante aromatique à la saveur marquée !), cette évidence méritait d'être vérifiée avant de me lancer dans des quantités plus importantes mais j'ai tout de suite été conquise !
Légère en sucre, savoureuse, un rien déroutante mais envoûtante, avec cette complémentarité entre l'herbe aromatique et le fruit, la première corsant le côté un peu sauvage du second, c'est une harmonie irrésistible ! J'ai donc décidé, après la confiture de poivron au piment d'Espelette, de présenter cette recette au concours de Kalys Gastronomie.

bassinem--res.jpg
Ingrédients
- 1 kilo de mûres
- 400 grammes de sucre
- 2 grammes d'agar-agar
- 2 brins d'estragon




Préparation
Faire cuire les mûres avec 10 cl d'eau, à feu doux pendant une dizaine de minutes. Passer les mûres afin d'éliminer les grains. Faire bouillir une minute avec le sucre et couper le feu aussitôt pour y faire infuser l'estragon à couvert durant environ une heure. Ôter l'estragon et faire chauffer avec l'agar-agar encore 2 minutes. Mettre en pot aussitôt.

A gauche, confiture traditionnelle à la mûre, à droite confiture allégée mûre/estragon
confituregeleemure.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Hmm en fin de semaine je dois aller ramasser des mûres, et cette recette est parfaite vu que je viens d'acheter de l'agar agar!! Je te préviendrai si je publie la recette^^
Répondre
E
Ouh la la, qu'elle a l'air sublime cette confiture!!! Quelle originalité! Le mariage de la mûre et de l'estragon, je n'y avais jamais pensé! Je note: je suis curieuse de goûter. Merci!
Répondre
S
original , je n'aurais pas pensé à l'estragon, cela me plait bien!
Répondre
E
Un petit coucou matinal, je suis rentrée et je vois que tu as bien travaillé pendant mon absence :)Je me remet doucement de ma grosse fatigue et pour le moment je n'ai pas eu le temps de cuisiner.Bises
Répondre
B
Je mangerai bien cette confiture avec un chèvre frais!
Répondre
L
Je me laisserais bien tenter par un pot de ce sublime melange que j'ai failli utiliser en tarte ce weekend!
Répondre
P
Je trouve ton idée de confiture de mûres à l'estragon originale, je n'y aurai pas pensé. Je la note.Bises Paola
Répondre
A
mais quelle sublime idée, cette association estragon/mûres! crois moi, jamais je n'y aurais pensé! mais ça tombe sous le sens, maintenant que je le lis! à faire de toute urgence, en plus j'adoooore les mures! ravie de te retrouver!
Répondre
M
L'agar fait des merveilles pour alléger les confitures en sucre. Ton association me plairait certainement!
Répondre
D
on a pas l'habitude d'associer ce genre d'épice dans une confiture mais ça doit être excellent ;-)bizzzz
Répondre

Article ? Recette ?