Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 13:49
Une fois n'est pas coutume je LUI prête ce blog pour un coup de gueule que je partage en partie...

Le journal L’Equipe de ce jour interroge la cuisinière Hélène Darroze. Au détour de l’interview, la fille de son père déclare : « c’est vrai que le cassoulet est un peu ringard » ! On en reste effaré. Ringard le cassoulet ? Ben voyons… Sans doute trop rural pour la néo-parisienne, trop enraciné dans la terre grasse du sud-ouest ! Pas assez valorisant pour son égo de conceptrice culinaire !

Et que propose-t-elle à la place du cassoulet ? « J’imaginerais un pigeon cuisiné façon poule au pot avec une sauce au foie gras ». Quelle « imagination », en effet ! Du foie gras sur du pigeon ! Il faut s’appeler Hélène Darroze pour avoir de telles illuminations créatives ! Appréciez aussi le coup du « façon poule au pot » ! Le cassoulet c’est ringard, mais « façon poule au pot », c’est tellement original et patrimoine à la fois !

Et pourquoi du « pigeon au foie gras » ? Car ce plat représente « une cuisine de partage, de générosité ». Mais pas le cassoulet ? Sans commentaire…

On le voit, Hélène Darroze n’a rien à dire et ce qu’elle dit est profondément bête. Il existe à Paris assez de restaurants où les chefs font leur métier sans jouer à la starlette, pour éviter un établissement dont la patronne trouve que le cassoulet, c’est ringard !

Pour conclure, aidons Hélène Darroze, à répondre à de futures interviews, en lui suggérant les pistes philosophiques qui suivent...

 Le pâté, c’est gras.

 Le gros rouge, ça tâche.

 La baguette de pain, c‘est franchouillard.

 Et, bien sûr…

 Le camembert, ça pue !

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Warning
commenter cet article

commentaires

S�gol�ne 21/09/2007 09:40

En repassant par ici, ce matin, je remets mon grain de sel. Car en faiasnt des recherches de recettes je tombe par hasard sur un ancien N° de Saveurs, sept-oct 2000. Il en question de Melle Darroze quivient d'obtenir sa 1ère étoile, 5 mois après l'ouverture de son restaurant à Paris. Et que dit-elle sur sa cuisine de femme: "Nous n'avons pas la même sensibilité que les hommes, pas la même façon de voir le monde, pas la même sensation devant les évènementsn forcément notre cuisine s'en ressent, elle est plus généreuse..."  Ben voyons!Et l'article conclut: "Malgré son rapide succès à Paris, elle n'a pas été totalement adoptée".  Quand on crache sur ses collègues...

dedicacessen 19/09/2007 20:40

Eh beh... Faut pas s'enerver pour si peu. Surtout que la phrase est sortie de son contexte, non ? Si elle répond en commençant par "c'est vrai..." on peut imaginer qu'on lui a soufflé la réponse. On lui a peut-être suggéré très fortement que c'était démodé ou en tout cas pas très innovant. Et puis si c'est un article écrit, croyez-moi, je vous parle d'expérience, on peut douter de la fidélité de la retranscription. Elle peut dire :  "il faudrait ne pas se contenter de faire du cassoulet et innover" et se retrouver avec "le cassoulet c'est ringard". Et puis c'est l'Equipe, hein... ;) Non, vraiment, je suis contre une telle charge pour un si petit mot. Pas vraiment "contre", c'est peut-être un peu fort, mais ça me chagrine. Quand on sait le boulot de désinformation, de raccourcis que font pas mal de journaleux, on peut tout de même prendre leurs articles avec un peu de précaution.Mais ce que j'en dis...Moi, après tout, je m'en fous, je la connais pas, j'irai certainement pas manger chez elle avant d'avoir gagné au loto. Mais bon, pour le principe, hein... : méfiance avec les articles de la presse écrite.Et puis même... si elle trouvait le cassoulet "ringard", grand bien nous fasse à nous de ne pas le penser et d'en manger et tant pis pour elle. Voilà tout. Non ?

Estèbe 19/09/2007 10:07

Le cassoulet est ringard à ingurgiter, employé comme crème de jour, en revanche, c'est super tendance, je viens juste de me faire un masque.Au fait, il se pourrait qu'on lance fin novembre, début décembre, un jour cassoulet dans la blogomiam. Chacun le sien et le confit pour tous. Je vous tiens au courant.

michette 19/09/2007 08:46

Rine n'est aussi valorisant que notre bonne gastronomie nationale que les autres pays nous envient !Tout est bon dans notre bonne cuisine traditionnelle, et on a peut trop tendance à l'oublier.

Vanessa (CM) 19/09/2007 04:21

Et bien, je me felicite d'etre passee ce soir ;-) Ringard le cassoulet! C'est vraiment n'importe quoi! J'ai bien ri en lisant la conclusion! Je vais m'endormir en revant  a un bon cassoulet ringard et a un bon camembert qui pue... je n'en ai pas manger depuis cet ete en France (debut d'ete; c'est tres tres loin deja...).Au passage, Madame SP, la pasteque est dans son bain de sucre pour la nuit; cuisson demain. Et oui, encore, mais j'adore!

Céline-marine 18/09/2007 23:31

Bien d'accord... d'autant qu'il y a vraiment un buzz de folie autour d'Hélène Darroze qui me paraît personnellement complètement disproportionné par rapport au petit talent de la demoiselle. Prix très élevés, beaucoup de chichis et d'esbrouffe dans l'assiette pour des alliances pas très maîtrisées, ce flan de mélanger 36 produits nobles pour en mettre plein la vue comme si le génie ça n'était pas justement de faire redécouvrir des produits simples de tous les jours... Franchement les deux étoiles je ne comprends pas. Un coup de marketing bien fait sans doute... l'article que tu cites le prouve amplement...

inoule 18/09/2007 22:51

Pour moi rien n'est "ringard" en cuisine alors je partage entièrement ce coup de gueule !!! Non mais oh !

PHILO 18/09/2007 22:39

Les plats originaux et tendances c'est bien pour essayer mais n'oublions pas la bonne gastronomie française qui fait la force de notre pays.

bloga2 18/09/2007 22:03

Et on pourrait également rajouter dans les pistes philosophiques - Les harengs saur pommes à l'huile ça fait péquenot ! Bravo pour ce coup de gueule comme j'aimerais en voir plus souvent ....

chrystel 18/09/2007 21:10

Les propositions en fin d'article m'ont beaucoup fait rire. J'espère que MEDEMOISELLE aura une réponse à nous donner. hi hi !!Chrys

Article ? Recette ?