Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Millefeuille de sarrasin, tartare crémeux de hareng fumé au gingembre et laitue de mer

Sucr__devient_sal__banni_re_004__Small_

Quand Dominique de Cuisine Plurielle a ouvert la 3ème édition du jeu "le sucré devient salé", créé par une célèbre US-girl, j'ai mis un certain temps à me décider à participer. J'avais envie d'un millefeuille vertical, que Fabienne (Savoureuse saveur) a fabuleusement réussi, mais mes essais se sont soldés par des échecs et mon inspiration n'était pas au beau fixe... Jusqu'au jour où Mamina a produit une petite entrée sympathique décorée d'un triangle croustillant de sarrasin. L'évidence était là et je me souvenais avoir lu un semblable croustillant dans un vieux magazine de cuisine. Je tenais là ma base croustillante ! Le reste s'est articulé naturellement aurour du hareng saur dans une ambiance iodé avec des produits bretonnants (entre le kiki de Tit' et la "Table Monde" de Stanislas et Samania, la Bretagne est à l'honneur sur la blogosphère en ce moment !) mais aussi avec un rien de dépaysement épicé...

Est né ainsi dans la foulée et assez vite ce millefeuille de sarrasin, tartare crémeux de hareng fumé au gingembre et laitue de mer !

millefeuillesarrasinharenggingembrelaituemer.jpgIngrédients (pour deux millefeuille)
pour les tuiles croustillantes de sarrasin
- 110 grammes de farine de sarrasin
- 25 cl d'eau
- 1 petite cuillère à café de sel
- 1/2 oeuf (bien sûr que c'est possible !)
- beurre pour la cuisson


pour la garniture du millefeuille
- 150 grammes de hareng fumé
- 15 cl de crème fraîche liquide
- gingembre frais (environ 1 cm de racine)
- 4 brins de ciboulette
- 3 ou 4 cuillères à soupe de laitue de mer
poivron jaune, laitue de mer et ciboulette pour la décoration

Préparation
Mélanger les ingrédients de l'appareil à galette de sarrasin et laisser reposer une heure. Faire les cuire les galettes, découper en rectangles de 7x15cm environ. Faire déssécher au four à 180°C, un bon quart d'heure.
Dessaler la laitue de mer, sécher dans du papier absorbant et réserver.
Faire infuser le gingembre dans la crème bouillante. Mixer 90 grammes de hareng avec la crème et le gingembre. Hacher grossièrement le reste de hareng, ciseler la ciboulette et mélanger avec la crème.
Dresser le millefeuille en alternant les tuiles de sarrasin, deux cuillères à soupe de "tartare" de hareng, de la laitue de mer, terminer par cette dernière, parsemer de poivron jaune, un trompe-l'oeil façon zeste de citron... Orner éventuellement de ciboulette et servir aussitôt.

millefeuillesarrasinharenggingembrelaituemer3.jpg
Verdict : le sarrasin croustillant se marie fort bien avec le hareng crémeux, lui même harmonieusement allié au gingembre, la laitue de mer apporte du croquant et sa note iodée délicieuse.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle excellente idée ce mille-feuilles! J'ai goûté le hareng il y a plusieurs années, le goût est un peu spécial mais j'aime bien!Sab
Répondre
V
chapeau bas!
Répondre
M
je suis épatée par ta créativité... j'adore l'idée de tes croustillants de sarrasin et avec le hareng fumé, je ne peux que avoir envie d'y goûter. très belle participation!
Répondre
D
pas maaal ! c'est super joli et tous les ingrédients me plaisent. Après mon orgie de sucré, pourquoi pas ?
Répondre
E
Une très jolie recette pour cuisiner le haang, bien souvent oublièBises
Répondre
M
De la garniture à la tuile croustillante, tout me plait!!!
Répondre
L
La US-girl te remercie! Quel millefeuilles des plus aquatiques! J'en aimerais presque le hareng dis donc! La deco est vraiment magnifique et je craque completement pour tes feuilles de sarrasin. C'est sobre tout en etant diablement original, tout ce que j'adore! Bravo et encore merci! Ce jeu ne serait pas complet si tu n'y participais pas. Merci de ta fidelite depuis le debut. Bises.
Répondre
P
Je note cette recette de croustillant au sarrasin. Merci
Répondre
C
et bien je suis contente que tu aies persévéré... c'est superbe, un grand merci pour ta participation .. iodée...bisous
Répondre
T
Aérien !
Répondre