Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 04:57
muffinmojito.jpg
Exotiques avait dit Pernille, c'est ainsi qu'elle souhaitait nos muffins pour le défi "Muffin Monday #6". Qu'à cela ne tienne, il y beau que j'avais une idée générale, un concept culinaire quoi mais prise par le temps c'est sur la dernière ligne droite que je m'y suis attelée ! Bien entendu, dans l'urgence, cette recette ne correspond pas tout à fait à ce que je m'étais dit initialement mais ces derniers jours ont été peu propices à la cuisine...
Alors ma foi, cette participation vaut ce qu'elle vaut...

L'envie d'exotisme,
c'est au départ  les cocktails comme la caipirinha ou le mojito !
C'est le souvenir de soirées entre copines, après le travail (quand j'étais encore en activité), les dîners au Favella's chic (ils avaient déménagé, ce restaurant brésilien existe-t-il toujours ?), et les cocktail-party chez moi, quand j'étais jeune !

muffinmojito2.jpg
De la menthe du jardin (hélas, elle a perdu de son parfum durant mon absence parisienne, vous voyez ce que je veux dire...), remplacée par la force des choses par du sirop de menthe du commerce (du coup les muffin sont verts !), du rhum blanc, du jus de citron vert et du sirop de sucre de canne, voilà les ingrédients du mojito pour un muffin dépaysant !

Au final, un peu décevant, car les saveurs sont peu marquées, il faudrait mettre davantage de tout ! Je voulais à la base du citron vert confit, mais manque de temps... On sent la menthe et le rhum, un peu mais le citron vert disparaît derrière en fait...
Mais la texture (j'ai enfin éclusé des petits suisses stockés trop longtemps !) est fabuleuse, aérée et moelleuse, croustillant sur le dessus !
Pour la base de petits suisses, je suis partie de la recette de Marie (française expatriée au Canada). Et, puis, il y a eu une version avec marbrures vertes et une autre sans. Ci-dessous, version sans !

muffinmojito3.jpg
Ingrédients
- 150 grammes de farine (T65)
- 2 petits suisses
- 50 grammes de sucre
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 5 cl de sirop de sucre de canne
- 5 cuillères à soupe de rhum
- 2 cuillères à soupe de menthe fraîche (en pure perte...)
- 3 cuillères à soupe de sirop de menthe
- jus d'1 citron vert

muffinmojito5.jpg

Préparation
Faire bouillir le sirop de sucre de canne et y faire infuser la menthe fraîche (si vous êtes plus convaincue par votre menthe...) pendant au moins 30 minutes.
Mélanger d'une part la farine, la levure et le sucre, d'autre part l'huile, les petits suisses, le jus de citron vert, le rhum, le sirop aromatisé à la menthe et le sirop du commerce. Mélanger ces deux préparations rapidement (et tant mieux pour les grumeaux !).
Marbrer ces muffins de sirop de menthe si vous le souhaitez pour de jolis effets verts et enfourner 25 à 30 minutes à 180°C. Déguster tiède ou froid... Avec, le must (si vous avez le courage et le temps mais je n'ai eu ni l'un ni l'autre), un glaçage vert à base de rhum ou de citron vert et de sirop de menthe !

muffinmojito4.jpg

Partager cet article

commentaires

charlotine 24/05/2009 23:21

Ta recette à l'air très sympa !Par contre, c'est un oublie ou il n'y a pas d'oeufs dedans ?

Tiuscha 24/05/2009 23:47


Honnêtement, je ne me rappelle plus et le lien de la recette de base n'est plus valide mais je pense qu'il n'y avait pas d'oeuf...


Lolotte 16/10/2007 19:21

Rhum/citron vert pour le glacage...j'arrive!! Non je ne suis pas alcoolique mais le rhum dans les gateaux, j'adore! Quand on commence a se demander si un etablissement existe toujours, c'est pas bon signe quand aux annees qui se sont ecoulees...Mais rassure-toi, ca m'arrive aussi, c'est bien ca qui me fait peur! Bises.

Bolli 16/10/2007 07:45

Bonne idée!!!!Chin chin.

Eliz 15/10/2007 23:27

Ai-je bien lu? des muffins aux saveurs de mojito???!!Sisisi!!!! quelle créativité originale!

brigitte 15/10/2007 17:32

ben dis donc, papa Hemingway va regretter de pas y gouter !Je trouve l'idée farfelue et géniale!mais je n'ai pas fait les miens encore aïe aïe, quoique d'ici 3 semaine je vais les lui porter à Pernille à Lima ;-)

catherine 15/10/2007 16:18

Il faut oser ! Jolie idée

senga50 15/10/2007 15:45

J'adore les photos, le côté aérien de ces muffins, les couleurs et le sparfums, tout quoi !!

aurélie 15/10/2007 11:34

J'adore le concept ! Retrouver les saveurs du cocktail dans un muffin, c'est terrible ! Et puis je note cette base aux petits-suisses aussi... A tester bientôt ;-)

Eryn 15/10/2007 07:58

Ca reste une idée super originale pour les muffins, donc il faudrait laisser la même quantité de rhum et augmenter le reste si j'ai bien compris ... :)Bonne journée,

Article ? Recette ?