Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 05:05
Je n'avais encore jamais testé les tartes sur fond de pâte filo, en dépit de nombreux exemples vus à travers la culinosphère, entre autres... Et ma belle-soeur a fini par me convaincre : légèreté sous la dent, légèreté dans les hanches, du coup on peut enrichir la garniture (certes, je ne l'ai pas trop lâché et j'aurais aisément pu mettre de la crème fraîche comme IL l'a fait remarqué avec regret)  ! Au final pour cette tarte croustillante au chou fleur à la tome fraîche d'Auvergne et au carvi, un plat du soir léger, craquant, gourmand au délicieux parfum de carvi et de cumin.

tartecroustillantechoufleurcarvitommelard.jpg
Ingrédients
- 4 ou 5 feuilles de pâte filo (ici, 5)
- 1 petit chou fleur
- 2 cuillères à soupe de cumin
- 2 cuillères à soupe de carvi
- 30 grammes de lard (poitrine fraîche ou poitrine fumée selon vos goût)
- 50 grammes de tome fraîche d'Auvergne
- huile d'argan (ou huile d'amande, voire, à défaut, de pépins de raisins)
- sel, poivre

Préparation
Faire cuire le chou-fleur à la vapeur. Faire revenir la poitrine de porc coupée en lardons dans une poêle antiadhésive et réserver.
Etaler les feuilles de filo sur une plaque à pâtisserie (ou dans un moule rond) couvert de papier sulfurisé, en badigeonnant les feuilles d'huile. Disposer le chou fleur, saler et poivrer, parsemer de cumin en poudre. Ajouter la tome coupée en lamelles, les lardons et parsemer de graines de carvi (ou de cumin). Enfouner à 190°C environ 10 minutes en surveillant la cuisson. 


 

Partager cet article

commentaires

Marie Cuisine 24/10/2007 13:46

Excellente idée la pate filo ! J'ai essayé une fois avec une tarte tatin à la tomate, et c'était un délice. Tu me donnes envie de tester, le tout. Bises, Marie

stef 24/10/2007 11:06

très jolie tarte, j'aime beaucup!

Anso 24/10/2007 09:06

Oui très sympa cette tarte light et craquante !!! Biz

Lolotte 23/10/2007 23:33

Bon je ne t'avais pas convaincue mais je le fait souvent. Par contre, la, tu me fais un plaisir immense parce que tu as du remarque que le cumin ou le carvi, j'adore et le chou fleur egalement! Alors c'est une sacree tarte!

gredine 23/10/2007 22:49

Je n'avais pas eu l'idée d'utiliser la tomme locale pour autre chose que l'aligot ou la truffade. Grâce à toi, l'erreur sera bientôt réparée

bloga2 23/10/2007 21:50

Voilà une jolie manière de réhabiliter le chou fleur, en le sortant de son traditionnel gratin à la béchamel. Malheureusement je suis comme tifenn ,  les feuilles de pate filo il n'y en a point dans mon supermarket......

sab 23/10/2007 21:49

elle a l'air très bonne cette tarte, il me manque juste l'huile d'argan mais je pense y mettre de l'huile de noisettes à la place

cuisinecrea 23/10/2007 21:34

Une tarte au choux fleur, voilà une idée qui me plait bien!

Eol 23/10/2007 18:58

Moi j'aime beaucoup les tartes avec les feuilles de brick alors il faudra que j'essaie les feuilles filo! Je ne connais pas le carvi, je n'ai ni huile d'argan ou d'amandes mais ta tarte au chou fleur et fromage me fait vraiment envie par ce temps automnal!

tifenn 23/10/2007 14:08

La pate filo, je la vois partout sur la blogculisphère, mais point dans mon supermarché, pas si super! et pourtant ça a l'air idéal!Très apétissante cetet tarte!

Article ? Recette ?