Et pour varier les plaisirs sucrés, j'ai ajouté des pépites de "nougatine" (en fait plus des miettes pralinées craquantes), trouvées en grandes surfaces. On pourrait aussi essayer avec des pépites de chocolat qui ne fondent pas (jamais achetées pour ma part, mais ce doit être bien pratique).
Ingrédients
- 12,5 cl de lait
- 12,5 cl d'eau
- 125 grammes de beurre en dés
- 4 grammes de sel (1/2 cuillère à café d'après moi)
- 140 grammes de farine tamisée
- 4 oeufs
- sucre perlé (les professionnels de tous les jours, comprenez le pâtissier du coin, dit "gros sucre")
Préparation
Mettre l'eau, le lait, le beurre et le sel dans une casserole et porter à ébulition sur feu doux afin que le beurre ait le temps de bien fondre.
Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup, et bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée.
Ajouter les oeufs à la pâte un par un, en mélangeant bien à chaque fois avant d'ajouter le suivant.
Au final, on doit obtenir une pâte bien homogène, lisse, collant à la spatule mais retombant au bout d'un moment (sur ce dernier point, cela ne m'est pas apparu évident mais sans doute n'ai-je pas suffisamment travaillé la pâte...).
Déposer de petites boules de pâte (Véro conseille 4 cm de diamètre), un peu espacées. C'est mieux à la poche à douille mais à la cuillère ça fonctionne aussi !
Badigeonner de jaune d'oeuf (à suivre un billet, sur les diverses techniques de dorure...), parsemer de gros sucre (dit aussi sucre perlé) ou de pépites de nougatines et enfourner à 150°C, chaleur tournante (à défaut, on peut sans doute essayer à 170/180°C en mode normal...). Compter une demi-heure, sans ouvrir le four !
Laisser tiédir sur une grille et se jeter dessus !
Les chouquettes aux pépites de nougatine sont délicieuses mais celles au sucre restent les préférées des enfants, qu'on se le dise !