Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 14:50
La kombucha est une boisson de thé fermentée à base d'un champignon qui se reproduit un peu comme la mère de vinaigre. Cette boisson traditionnelle ancestrale en Asie (principalement Chine et Japon) : le symbiote est couramment appelé "mère de kombucha" (vulgairement champignon), membrane visqueuse de quelques centimètres d'épaisseur. Mise en culture dans un récipient non métallique contenant la solution sucrée (thé vert ou noir, le plus souvent ou thé au konbu au Japon, qui a donné son nom au kombucha) et recouvert d'un linge pour éviter les poussières mais laisser passer l'air, la mère se développe avec une couche jeune du côté exposé à l'air, et une couche ancienne plus colorée contenant des champignons morts formant un dépôt dans le fond du récipient.

Connus depuis plus de 2000 ans en Chine, les thés fermentés surnommés "thés miracles" sont à la fois un symbole
d'immortalité et un gage de bonne santé. Le kombucha qui semble en faire partie (les origines ne sont pas si claires que cela) pourrait également avoir une source commune avec le kéfir, boisson fermenté caucasienne. C'est en tout cas un remède transmis au XXème siècle à l'Europe centrale via la Russie.

kombucha.jpg

Les composants de la boisson semblent avoir une réelle action sur la flore intestinale grâce à ses levures, bactéries et macromolécules organiques, ils contribueraient au renforcement du système immunitaire et agiraient comme un "détoxifiant" jouant un rôle dans l'épuration cellulaire, l'assainissement du sang avec de surcroît un effet antibiotique ! On lui attribue des propriétés fortifiantes et des vertus curatives : diurétiques, dépuratives, détoxifiantes, régénératrices et anti-microbiennes. Un concentré vital et un élixir de vie !

Peu d'études scientifiques ayant été menées sur le sujet, ces effets bénéfiques sur la santé restent hypothétiques (en tout cas aucun effet néfaste, pour autant qu'on le boive en dehors des repas), mais la kombucha connaît un engouement depuis la vogue new-age californienne et l'essor en France des nourritures bio et végétariennes.

C'est en tout cas une boisson délicieusement rafraichissante, effervescente, acidulée, à déguster seule ou en cocktails "santé" avec des fruits, des plantes ou même des légumes ! On la trouve en magasins bio, notamment.
Une recette ? Cliquer ici !
 

Partager cet article

commentaires

Marie Flo 14/11/2007 17:16

Et bien moi aussi j'ai découvert le kombucha et j'en suis fan. Je le fais moi meme car c'est quand même assez cher à l'achat. Le champignon est très facile à reproduire.

gracianne 08/11/2007 16:13

D'apres ce que j'ai entendu, ca se reproduit tres facilement et tres vite. Moi ca m'amuse un peu tous ces produits mysterieux qui fleurissent et sont censes etre des elixirs de longue vie. Mais bon, tant que ce n'est pas mauvais ni dangereux pour la sante, pourquoi pas?

Eliz 07/11/2007 23:17

Je l'ai découvert il y a déjà un bon moment, de la marque Germline, et je l'ai adopté de suite! J'en bois par période.Depuis que ma mère l'a découvert elle le fait "maison"; elle m'a donné sa recette donc je m'y mets ce w-e! thé vert, sucre et reste d'une Komucha "mère du champignon".....J'espère que ça marchera!

Clémentine 07/11/2007 20:08

J'adore ça le kombucha! C'est mon médecin chinois qui me l'a conseillé car effectivement c'est parait-il un vrai aliment-santé! C'est ce que je bois à l'aperitif quand je veux faire plus sain que mon traditionnel verre de vin ;-)Pour ceux qui ne connaissent pas, je trouve que ça ressemble un peu à du cidre...

miclkymath 07/11/2007 20:02

j'en ai fait et bu plusieurs mois!! je ne sais pas si ça a fait quelque chose, mais ça n'a pas fait de mal!! biiises micky

Lilie__ 07/11/2007 19:08

J'aime beaucoup le kombusha, même si le goût est surprenant au début (pointe d'acidité) ; en tout cas c'est une vraie boisson santé !

michette 07/11/2007 18:25

A ma prochaine visite à mon magasin bio je regarderai !Tu nous fais connaître des ingrédients inconnus.bises

Adèle 07/11/2007 16:35

Et où peut-t-on trouver cette boisson ? Dans un magasin biologique ?

Article ? Recette ?