750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 06:30
"Encore un chutney !" direz-vous (et vous aurez raison), chacun son dada, certaine excelle dans l'art de la crème brûlée (entre autre !), une autre se damnerait pour des coquilles St Jacques, une autre encore nous concocte un coulant (sucré ou salé) par semaine (au bas mot !), on a tous et toutes un (ou des) truc (s) dont on raffole, ou dont on s'entiche momentanément, et qu'on cuisine à toutes les sauces. Cet été il y a eu les gazpachos et maintenant, les chutneys. Le point commun ? Leur saveur vinaigrée et leurs aromates qui révèlent des fruits et des légumes sour une forme différente. Souvent aussi le côté sucré-salé que j'aime mais c'est secondaire en réalité.

chutneylentillechampignon.jpg
Pour clôturer cette semaine du champignon proposée par Lavande, voici un chutney doux de lentilles et champignons, idéal pour déguster en amuse bouche ou avec une viande blanche...

Ingrédients (pour deux grignotages)
- 3 champignons de Paris (environ 100 grammes)
- 2 cuillère à soupe bombées de lentilles (ici, blondes de la Planèze)
- la moitié d'un oignon paille
- le jus d'un demi citron jaune
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 2 cuillères à soupe de cassonnade
- 1 demi cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 demi cuillère à café de cumin en poudre
- 1 belle pincée de 4 épices
- sel, poivre

Préparation
Faire suer les champignons nettoyés et coupés grossièrement, arroser de jus de citron, saler, poivrer et ajouter le vinaigre et le sucre, puis les épices. Laisser cuire environ 15 minutes et ajouter les lentilles, prolonger la cuisson encore 5 minutes et rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir et déguster ! Le chutney se conservera très bien plusieurs jours au frais et plusieurs mois dans des pots stérilisés et fermés hermétiquement.

chutneylentillechampignon2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
"Encore un chutney !"  Qu'il vienne donc le dire en face celui qui pense cela! On est ici chez la reine du chutney et celui-ci ne déroge pas à la règle! Une bien belle et savoureuse idée, il faut être Tiuscha pour oser ce genre de chose. Bises
Répondre
L
hé bien voilà qui est pour le moins original!
Répondre
A
et bien moi aussi, j'adore le chutney mais jamais ô grand jamais je n'aurais pensé à en faire un avec des lentilles et champignons! quelle imagination!
Répondre
H
Tu sais que je suis bien chuttney aussi, moi ! Il est rigolo, le tien ...BisousHélène
Répondre
L
rhholaaaaalllaaaaaalaaaaalllaaaa, je craque. je suis une grande amatrice de champignons, comme j'ai déjà dû te le rabacher des millions de fois mais là je peux trop pas m'en empêcher. La vue des champignons sur les lentilles me tente trop!Bises et bon dimanche,Lisanka
Répondre
E
Et oui, c'est vrai qu'on a chacun nos " recettes fétiches " ( dans mon cas, c'est parce que ça plaît à la maison et qu'on m'en réclame en permanence ! ), ton chutney me tente beaucoup, déjà j'adore ça et ensuite, ça se conserve ! Il ne cuit pas longtemps en plus, donc rapide à préparer, je dis oui !
Répondre
E
Une recette originale et pleine de saveurs!On apprend vraiment plein de choses sur ton blog!Je n'ai encore jamais goûté ni même cuisiné de vrais bons chutneys!
Répondre

Article ? Recette ?