Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 10:02
Les fêtes approchent, les idées fusent et les tests se multiplient chez les uns et les autres pour se régaler un peu avant l'heure. Pour accompagner un foie gras de canard mi-cuit (au torchon, mais je ne m'étendrai pas sur celui-ci compte tenu de sa qualité médiocre), voici trois propositions sucrées : un pain d'épices (au lait végétal), pas trop marqué en sucre ni en épices, juste toasté ; un chutney très doux aux pommes,  à l'orange confite et au gingembre confit ; une gelée de coing aux épices.

On n'est pas obligé de toutes les servir mais cela m'a permis de diversifier les accompagnements. Et tant mieux car chacun a eu sa préférence !
Sur quatre adultes, l'un a dédaigné toutes mes préparations sucrées, l'autre a adoré le pain d'épices avec le fois gras, le troisième a encensé le chutney, pour lui le meilleur accord, quant à moi, j'ai préféré la gelée de coing ! Je ne vous facilite donc pas la tâche en vous suggérant ces trois gourmandises, à vous de choisir...  

foiegraspainepicegeleecoingchutneypomme.jpg
Ingrédients
pour le chutney aux pommes, orange et gingembre confits
- 2 pommes acidulées
- 1 cuillère à café d'orange confite coupée en tout petits morceaux
- 1/2 cuillère à café de gingembre confit, taillé de la même façon
- 1 cuillère à soupe de sucre roux ou cassonnade
- 1 cuillère à soupe de vinaigre aromatisé à la pomme et au miel (ou vinaigre de cidre)
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
- sel, poivre

pour la gelée de coing aux épices
- 3 cuillères à soupe de gelée de coing maison
- 1 grosse pincée d'agar-agar
- 1 cuillère à soupe de jus d'orange ou de pomme
- 1/4 cuillère à café de 4 épices
- 1 gousse de cardamome

foiegraspainepicegeleecoingchutneypomme2.jpg
pour le pain d'épices (recette trouvée ici)

- 250 grammes de farine bise

- 125
grammes de miel toutes fleurs
- 20 cl de lait végétal (ici lait d'avoine)

- 100 g de sucre rapadura

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1 cuillère à soupe de graines d’anis vert
- 3 gousses de cardamome

 

Préparation
Préparer le pain d'épices à l'avance (il est délicieux et se conserve parfaitement enveloppé dans un film alimentaire, au bas du réfrigérateur...) :
faire bouillir le lait avec les graines d’anis, la cardamome et la cannelle. Hors du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes. Filtrer pour enlever les épices. Mettre le miel et le sucre dans la casserole avec le lait parfumé et laisser tiédir pour que le miel et sucre soient fondus. Dans une jatte, mélanger la farine et le bicarbonate. Ajouter le mélange sucre/miel/lait et mélanger à la cuillère jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Beurrer un moule à cake et enfourner à 150°C 1 heure. Laisser tiédir, puis démouler. Quand il est parfaitement refroidi, le trancher à votre convenance (au moins 1,5 cm d'épaisseur) et le toaster juste avant le service.
Pour le chutney, peler et tailler les pommes en gros cubes. Les mettre avec un fond d'eau dans une casserole et faire compoter à feu doux et à couvert. Quand les morceaux sont tendres mais encore fermes, ajouter le sucre et le vinaigre, les épices, le sel et les fruits confits, laisser mijoter encore quelques minutes. Ce chutney peut se sevir tiède ou à température ambiante.
Enfin, pour la gelée de coing, mettre la gelée dans une casserole avec les épices et le jus de fruits, ajouter l'agar-agar et laisser mijoter deux minutes. Couler sur 0,5 à 1 cm d'épaisseur, laisser refroidir et servir à température ambiante, couper selon votre choix, en carrés, losanges..; au besoin, utiliser un emporte pièce.
Dresser deux tranches de foie gras, deux petites tranches de pain d'épices, deux cubes de gelée de coing et un peu de chutney (éventuellement servi en verrine).

foiegraspainepicegeleecoingchutneypomme3.jpg

Partager cet article

commentaires

Le Mari 14/11/2007 16:24

Moi, je "m'étends" sur le foie gras. Celui-ci était de la marque Junqua, et j'ai déclaré l'embargo total et familial sur cette société. Quand on me déçoit une fois, et gravement, je n'achète plus. Payer 45 ou 50 euros pour un produit sans intérêt, trés peu pour moi. Je ne vous invite pas à m'imiter car les appels au boycott sont interdits dans notre pays de liberté mais, en revanche, je vous invite à la plus grande circonspection quand vous voyez du Junqua. Et  il y a tellement d'offres autres...

Domi 13/11/2007 08:13

mais ma parole c aussi Noël avant l'heure ici lolll merci pour ces 3 recettes de fête !!bizzzz

Bolli 12/11/2007 20:35

Je prendrais les trois, mais je ferai on foie gras moi-même... Pour répondre à ta question, mon vrai prénom est Katia et mon nom de famille Bollwerk ( cela veut dire forteresse...) d'ou le nom Bolli, on appelle chez moi mon père Bolli, donc, pas mal de gens s'irritent war mon père ne sait pas cuisiner. Bonne soirée!

babali 12/11/2007 19:33

Moi je veux bien tester ....

Choupette 12/11/2007 18:01

Un peu des trois pour moi, il faut bien goûter à tout pour se faire une idée!! ;-))

chantal33 12/11/2007 16:47

Le sucré accompagne si bien le foie gras qu'il est difficile de choisir!

michette 12/11/2007 16:44

J'aime bien tes 3 versions, c'est vrai que le foie gras se marie très bien avec tous les fruits et le pain d'épices.bises

la noune 12/11/2007 16:30

Bonjour, dans ma version, on prends le même principe... et on empille ! Je change souvent, en fonction des opportunités et des humeurs du jours les ingrédients sucrés/acidulés .. mais l'idée est la même : une base "pain" : pain d'épices (en tranches trés fines et légèrement grillées juste au moment de servir)une base pate de fruits maison trés fine aussi (pommes, coing,... fruits rouges)une base "compote épaisse" de fruits avec des épices trés parfumésensuite j'empille, en choisissant soit un forme carrée, soit ronde, à l'emporte pièce :feuillet grillée de pain d'épice, fois gras, pate de fruit, feuillet grillé, compote.deux brins de ce qui me tombe sous la main (thym, sauge, menthe... plantés au sommet, ou deux trois airelles)L'essenciel est que le fois gras ne touche que le pain d'épice ou la pate de fruit, afin d'être identifiable par les papilles... et pour ceux qui n'aime pas trop la promiscuité sucré/salé, comme un de tes convives...en tout cas, tes photos sont appétissantes !la noune

Tara 12/11/2007 15:29

Je prends le tout et je pose des options sur la suite de tes préparatifs !

Paprikas 12/11/2007 14:21

Ca sent les fêtes chez toi

Article ? Recette ?