Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 16:19
Certains partent du menu pour choisir le vin, en général avec de l'aide (reconnaissons que c'est le plus courant et le plus raisonnable), d'autres s'amusent à décliner un repas autour d'un vin... Après l'expérience Billecart-Salmon rosé, voici venu le temps des liquoreux, les vins de fête par excellence, ceux qui accompagnent par tradition le foie gras (mais je ne dédaigne pas un vin rouge pas trop tannique avec une terrine brute ou un foie poêlé aux champignons...)


Le vin choisi est un Coteaux du Layon St Aubin 2004 qui dormait dans la cave, après avoir été acheté chez mon copain Xavier, caviste à Orange, il s'agit de l'entrée de gamme de Philippe Delesvaux, une signature reconnue. Voici ce qu'en dit Olif, ici : "Du chenin passerillé récolté début novembre, comportant 85 g de SR. La robe est jaune pâle, plutôt brillante. Le nez est marqué par une note légèrement iodée et saline, apparemment caractéristique de la minéralité carbonifère du Layon. La bouche est linéaire, offrant une belle concentration en sucre, bien contre-balancée par le support acide. Un équilibre aérien très frais, pour un vin qui constitue l’entrée de gamme du domaine, d’un excellent rapport Q/P (7,65€ les 75 cl)."

gougeresroquefortnoix.jpg
Jusque là pas de souci mais je suis partie en roue libre, c'est à dire que j'ai composé mon menu sans avoir goûté le vin au préalable. Pas de grave erreur mais juste dommage car j'aurais changé mon fusil d'épaule.
Je connais mieux les moelleux et liquoreux du Sud-Ouest et d'Alsace, moins familière avec ceux de Loire, je leur reconnais une fraîcheur qui les fait paraître moins lourds. Celui ci ne déroge pas à la règle. Mais au niveau aromatique, je m'attendais à plus de fruit (confit). Or, il y avait aussi une note safranée marquée. Et du coup, je serais bien partie sur une alliance foie gras/safran et une déclinaison aromatique autour de l'épice. Passons...

Au menu il y eut donc : gougères au roquefort et noix, puis tartelettes au roquefort, poire et noix. En plat principal, foie gras poêlé au caramel de mangue et son accompagnement végétal, puis, un assez bon gorgonzola. Pour retrouver les rceettes, c'est ici pour les gougères et les tartelettes, là pour le foie gras et enfin, le dessert (clic).

foiegrascaramelmangue2.jpg
Enfin, le dessert s'est axé autour du chocolat, de la mangue et des agrumes... Tout cela avec l'avis éclairé d'Eric (A boire et à manger), expert en vin et doué pour les accords mets-vins. N'hésitez pas à solliciter Eric et Olif pour un renseignement, un conseil... Ils seront toujours à votre écoute.


gateauchocolatmanguecaramelcitron.jpg
Et puisque je joue mes Kashyle, rendez-vous demain pour la première recette de ce menu !

Partager cet article

commentaires

J_M_ 25/11/2007 19:46

La caractéristique aromatique des coteaux du Layon est souvent le coing, mais pas facile de faire de la cuisine avec ce fruit...Ce sont des vins assez peu connus mais délicieux.

Patrick 25/11/2007 12:32

Olif a bien noté la pointe iodée en bouche qui est vraiment une caractéristique des vins de Delesvaux, qu'on ne retrouve pas chez Baudouin, Pithon et les autres. Ce que tu fais là, choisir le vin et travailler la nourriture en fonction est ce que je clame depuis 20 ans. Donc, continue ;-)

Edith 24/11/2007 19:18

Un bien joli menu, le côteau du Layon je connait bien et son alliance avec la mangue m'aurait semblé risqué, mais avec le foie gras j'aime assezBisous

patoo 24/11/2007 16:23

Les gougères... une de mes nombreuses passions...c'est si bon, léger, fondant, aérée... j'en ai déjà fait... elles ne résistent pas longteempsen peu de temps, oup tout est boulottéje te souhaite un bon week-end, bizoo, patoo

Mitch 24/11/2007 07:21

J'ai la chance d'habiter dans la region du Layon et c'est vrai que c'est un très bon vin.En anjou il y a de très bons produits.Je me serais installée à ta table avec grand plaisir ton menu est un vrai régal, j'arrends avec impatience tes recettes.

Marie 24/11/2007 05:12

Aah... Le coteaux du layon...J'ai découvert ce vin l'année dernière, par mon père. J'ai vraiment adoré. Un très très bon vin blanc que je réclame très (trop) souvent à mon père dès que je vais voir mes parents !

Miss Diane 23/11/2007 21:48

Ce repas devait être absolument sublime, tout me tente. Mais j'aimerais bien avoir la recette de ce caramel de mangue pour accompagner le foie gras, elle est sur ton blogue?

Flo Bretzel 23/11/2007 20:02

Quel festin...et quel vin!

Article ? Recette ?