Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 14:04

Blog Appétit organise son douzième défi sur le thème de la conserve. Comme Agastache et sa liqueur d'angélique (entre nous je lui envie cette aromatique qui est dans l'impossibilité de survivre dans mon aride Provence !), je confirme que les boissons alcooolisées, eau de vie, ratafias et autres, sont bel et bien des conserves !

eaudecoing.jpg
Voici une "liqueur" d'or, dense, sirupeuse, puissamment parfumée, bref une merveille en bouche et un plaisir pour les yeux ! Mon cognassier est une bénédiction, un arbre ample, superbe... et généreux ! Pâte de coing, gelées et confitures, compotées pour le gibier, délices sucrés, il ne tarit jamais ! Il m'offre même plus que ce que je ne peux cuisiner la plupart du temps. Seule ombre au tableau, il en fait à un prunier malingre dont je désespère de voir les petites mirabelles (ou prunes s'en rapprochant...) !
Bref, je croule sous les coings !

Cette recette que je refais en moyenne tous les deux ans, me permet donc d'en écluser encore une partie. Je m'emmêle souvent les papilles entre ratafia, liqueur et eau de coing ! La première est réalisée à base de fruits et d'eau de vie, tandis que la dernière utilise seulement de l'alcool et du jus de coing. Quant à la liqueur, elle emploie majoritairement les pelures du coing.
NB à l'attention d'Edith (Mes tables de fête) : c'est bien la recette du ratafia de coing que tu avais reçue voilà quelques mois !

eaudecoing2.jpg
L'eau de coing gagne à vieillir, elle acquiert de la sucrosité, de la concentration, de l'arôme ! La bouteille que vous voyez ci-dessus ne diffère guère en apparence selon son âge, cependant le liquide que j'ai dégusté au moment d'écrire le billet a déjà 5 ou 6 ans ! Mais trève de bavardage, voici (enfin) la recette :

Ingrédients
- coings
- sucre
- alcool
- 1 bâton de cannelle

Préparation
Râper les fruits (avec la peau, préalablement bien essuyée), laisser macérer et récolter le jus. Pour un litre de jus de coing, ajouter 1/2 litre d'alcool et 500 grammes de sucre. Laisser infuser à l'abri de la lumière avec des épices (ici de la cannelle mais on peut aussi utiliser des fleurs de macis ou des clous de girofle, ou encore tout cela en mélange...). Attendre un mois avant de filtrer. Mettre en bouteille. On peut déguster au bout de 2 mois environ ou de 5 ans ! Et ce genre de boisson paut aisément dormir en cave durant 10 voire 20 ans !

eaudecoing3.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
une dame de chez moi me disait que l'on pouvait l'utiliser l'hiver quand on avait le ventre qui gargouillait ou la diahrrée ! un verre a liqueur
Répondre
C
j'en ai de ma belle-mère qui date de 1949, il y a trente an elle était délicieuse avec un gout de noix
Répondre
T
Vous êtes chanceuse. Il est vrai que cela se conserve très bine. Ma plus vieille avait 10 ans environ...
C
<br /> Ah l'aigue dei coundou, j'ai découvert cette merveille au début des années 80, depuis je n'ai jamais trouvé une liqueur qui ait autant de parfum, d'élégance.<br /> Que ceux qui ne connaissent pas en fasse, ils seront subjugués.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> petite question ?<br /> est ce un apéritif ou un digestif ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> PLutôt apéritif, c'est plutôt sucré, mais on peut cuisiner avec...<br /> <br /> <br />
C
Your quince liqueur looks wonderful.  I used to have a quince tree--I didn't realize what I had.  Thank you for the recipe.
Répondre
M
Grâce à toi je viens de découvrir un nouveau Blog Appétit #... Je file voir les détails.
Répondre
M
Moi qui adore les coings, je suis conquise!
Répondre
V
Tu as de beaux arbres. Tu m'avais parle d'autres fruitiers un jour. Il doit etre tres beau , ton jardin.
Répondre
P
voilà qui m'a l'air délicieusement raffraichissant ! la couleur est très belle ! bravo pour cette recette, c'est rare de trouver des recettes de boissons-maison !!je viens de mettre en ligne, un petit billet, c'est une vidéo-recettec'est la toute première fois, et on peut dire que je suis un peu "tendue"...au plaisir de te voir chez moi http://www.maisondepatoo.com/recette-facile-video-crevettes-sauce-piquante/ amicalement, patoo
Répondre
F
Je suis conquise, j'adore le coing sous toutes ses formes!
Répondre

Article ? Recette ?