Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 06:40
De retour après quelque jours sans blog... Lavande, je ne manquerai pour rien au monde cette semaine qui fête un fruit (en fait, une famille de fruits) adoré et de saison : les agrumes. Les oranges juteuses, les citrons vifs, les pamplemousses amers et les clémentines (de Corse) acidulées, vive l'hiver et son cortège de fruits colorés !

painepicesorange.jpg

Une recette toute simple, inspirée du faiseur de pain d'épices délicieux (que vous avez pu "rencontrer" ici...), un pain d'épices à l'orange, où le jus de fruit remplace l'eau, et la pâte s'enrichit de zeste d'orange. Un préambule à un autre dessert, mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant ! Et comme j'avais envie de tester une nouvelle recette, le tout restera un peu rustique, avec un goût bien entendu très différent où l'orange dispute la vedette aux épices. Pour un mariage de saveurs gagnant-gagnant !
La recette est à suivre à la lettre concernant la pause pré-cuisson, si vous ne voulez pas connaître les
mêmes  déboires que moi...

Ingrédients
- 350 grammes de farine de blé
-
150 grammes de farine de seigle
- 10 grammes de bicarbonate de sodium
- 2 cuillères à café de mélange d'épices à speculoos (merci Joëlle !)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 15 cl de jus d'orange (le jus d'un fruit et demi)
- 20 cl de jus de pamplemousse (le jus d'un fruit)
- 250 grammes de miel
- 80 de sucre complet bio

painepicesorange2.jpg

Préparation
Presser les fruits et faire tiédir le jus avec le sucre et le miel. Quand le mélange a bien fondu, ajouter le bicarbonate et le sel (attention, le bicarbonate fait mousser l'ensemble, prévoir une terrine haute !), puis, hors du feu, les épices. Mélanger cet appareil avec les farines. Bien mélanger pour obtenir une prépartion lisse.
Beurrer un moule à cake et y verser la préparation. Filmer et mettre eu frais toute une nuit. Enfourner à 210°C durant 10 minutes puis baisser à 150°C et poursuivre la cuisson une bonne heure.
NB Je n'ai pas laissé reposer, le pain d'épices n'a pas cuit à coeur, est-ce la raison ? J'ai du poursuivre la cuisson plus longtemps sans grande satisfaction, le contour devenant dur, sans que le centre ne cuise davantage. Tss, que n'ai-je écouté Jean de La Fontaine et sa fable du lièvre et de la tortue...


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
J'ai une grande envie de pain d'épices tout d'un coup ! ;o))<br /> Comme toi je partage le goût des fruits d'hiver et particulièrement les agrumes, tous les agrumes. J'en fais une vraie cure en ce moment.<br /> Bises<br /> Michèle
Répondre
C
Bonne idée que ce pain d'épices à l'orange ! Dommage je viens d'en faire un hier...sans orange...Trop tard ! Ce sera pour le prochainJe retiens l'idéeMerci
Répondre
S
Hummmm,un pain d'épices au bon gout d'orange, là je craque.Avec quelques morceaux d'écorces confites ...
Répondre
N
Merci pour le p'tit clin d'oeil ;-)))super, t'as déjà un nouvel ordi, wahouuuuuuuce pain d'épices doit être délicieux , je n'aurais pas  pensé utiliser les épices à spéculoos pour un pain d'épices mais , oui, pourquoi pas??????
Répondre
C
Oui, moi aussi je suis dans ma passe agrumes, il m'a l'air délicieux ce cake!
Répondre
M
ton pain d'épice à l'air excellent!! biises micky
Répondre
I
ah ah ! Nicolas le roi du pain d'épices a fait une émule ! je me demande si je ne vais pas essayer ta recette ! je te dirai !
Répondre
L
alors kà si tu me prends par les sentiments...
Répondre
S
Moi qui adore les agrumes, ton pain d'épices me fait de l'oeil ! :o)
Répondre
L
Alors ça, je devrais adorer... A tester très vite!Lety
Répondre

Article ? Recette ?