6 décembre 2007
4
06
/12
/décembre
/2007
06:22

Le délicieux pain d'épices à l'orange ayant souffert de problèmes de cuisson (plutôt moelleux à l'intérieur mais un peu dur à l'extérieur), je lui ai offert une seconde jeunesse dans la foulée : il est devenu un savoureux pudding à l'orange nappé d'une onctueuse crème anglaise cacaotée à la cannelle !
De l'orange, toujours de l'orange ! Ce sera donc encore une recette pour Lavande et sa semaine "ensoleillée"...
Ingrédients

- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 1 orange
- 2 cuillères à soupe d'orange confite
- 30 grammes de sucre
- 300 grammes de pain d'épices
- 1 pincée de sel
pour la crème anglaise au cacao et à la cannelle
- 2 jaunes d'oeuf
- 30 grammes de sucre
- 20 cl de lait
- 2 cuillères à café de cacao
- 2 grosses pincées de cannelle + saupoudrage pour la présentation

Préparation
Battre les deux jaunes d'oeufs avec le sucre. Faire bouillir le lait et en ajouter le tiers au mélange blanchi en fouettant. Celui-ci doit devenir mousseux. Le verser alors dans la casserole de lait, ajouter le cacao et la cannelle et cuire doucement sur feu doux. Laisser épaissir jusqu'à ce la crème nappe la cuillère. Passer et laisser refroidir la crème anglaise.
Faire chauffer le lait avec le pain d'épices et bien mélanger. Battre les oeufs et le sucre. Mélanger avec la "crème" de pain d'épices. Ajouter le sel et les oranges confites coupées en petits dés.
Verser la moitié de l'appareil dans un moule à charlotte ou un moule à manqué. Ajouter l'orange pelée et coupée en fines rondelles. Verser la seconde moitié de l'appareil au pain d'épices. Placer sur un bain-marie et porter à ébullition. Enfourner à 210°C durant environ 1 heure.
Laisser tiédir avant de démouler et napper de crème anglaise cacaotée, saupoudrée de cannelle.
