Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 07:13
Je crois bien que j'ai rarement mangé quelque chose d'aussi tendre, d'aussi bon que cette daube de poulpe... C'est en plus une recette de feignante (je parle de la cuisson car le nettoyage d'un poulpe peut en rebuter plus d'un !). Alors certes c'est long, loin d'une recette express, c'est sale, ça ne sent pas la rose quand on lave la satané "pieuvre", on peut en garder des séquelles sous les ongles, dont on se débrassera avec du jus de citron. Mais le résultat vaut largement ces inconvénients. La chair est d'une tendreté incroyable (grâce à un truc de poissonnier), la sauce onctueuse et parfumée ! On s'en est léché les babines, puis les doigts !
J'ai trouvé amusant d'accompagner cette daube de pâtes aux chanterelles pour l'accord gustatif mais aussi pour leur forme qui rappelle celle des tentacules...
Et pour boire avec, on n'a jamais rien trouver de mieux qu'un Bandol rouge (en l'occurence le domaine de Château Pradeaux). C'est l'accord parfait et je mesure mes mots, moi qui suis souvent hésitante en matière d'accord mets/vin.

Et quand je pense "daube de poulpe", c'est à
Babali de Couleur Kémia que je pense, alors inutile de dire que c'est un peu une spéciale dédicace. Mais cette daube, Babali, est plus de Provence que de Mascara...

daubepoulpe1.jpg
Ingrédients
- 1 poulpe moyen
- 1 demi bouteille de vin rouge
- aromates : poivre en grain, baies de genièvre, thym, romarin, laurier
- ail

Préparation
Nettoyer le poulpe, le vider, ôter les yeux et le "bec". Couper les tentatcules en deux pour la congélation. Certains le blanchissent quelques minutes, cela ne me paraît pas indispensable. Pour l'attendrir, je le mets plutôt, et plus sûrement au congélateur.
Le lendemain, faire mariner deux bonnes heures dans le vin avec les épices et les herbes. Verser le tout dans un faitout et laisser mijoter à couvert et à feu très doux, 3 fois 45 minutes (ça, c'est le truc de mon poissonnier), avec un temps de repos jusqu'à refroidissement. En fin de cuisson, sortir la bête. Passer le jus de cuisson et faire réduire dans une casserole. Y faire réchauffer le poulpe et servir avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre.

daubepoulpe.jpg

Partager cet article

commentaires

awanekkinnan 15/07/2011 16:09



tres bonne idée le choix de ces pates ! le détail qui compte


cordialement



marina 15/04/2010 13:16



ok merci ma daube est super j i gouter car c'est pour ce soir et donc j ai mis a mariner le poulpe dans 1/2 bouteille de vin rouge et jai rajouter du concentrer de tomate aussi pour avoir
plus de gout et donc le thym et l ail car c tout ce que j avais en epice je peut juste vous dire que c'est un regale bonne apetit!!!!!  



marina 15/04/2010 09:28



bonjur ce matin j ai mis a mariner dnc mon poulpe mais que avec du tym et de l il car je n avait pas les autre epice que puis je mettre d autre dedans



Tiuscha 15/04/2010 09:58



Mets un peu plus de thym du coup peut être...


J'ai hésité aussi car je n'en ai que peu, mais je vais remarier le poulpe avec le vin rouge, je vais tenter une escabèche au vin rouge.



Moumouz 06/05/2009 15:27

Décidemment j'adore cette recette.En vacances en Martinique, je viens de l'essayer en remplaçant le poulpe par du lambi - et en ajoutant des lardons car c'est un peu fade, le lambi.

Tiuscha 28/04/2009 16:26

Très bonne idée Moumouz le recyclage en tapas !

Moumouz 28/04/2009 16:11

Merci pour cette excellente recette!Avec un bandol 2003 La Tourtine du Domaine Tempier, ce fut un régal.Et nous avons fini le poulpe le lendemain, froid en tapas.

babali 09/01/2008 19:55

Merci Nathalie... je commence à peine à rattrapper mon retard. Je suis heureux que la recette t'ai plu

gracianne 08/01/2008 14:35

Ca a l'air genial. merci beaucoup pour le "truc" du poissonnier.

Lavande L&P 18/12/2007 09:42

la prochaine fois que je croise un poulpe je vais lui faire sa fête à la mode Tiusha c'est clair! Gare à vous les poulpes, j'arriiiiiiiiiiiiiiiive!

Olea 17/12/2007 17:24

j'adore le poulpe mais je n'en ai jamais fait ! C'est pas évident à trouver d'une part et d'autre part ça m'avait l'air assez difficil à préparer ! Mon père lui tape dessus avec une sorte marteau à pics pour attendrir la chair ! Je ne connaissais pas la ruse de le congeler ! ça a l'air beaucoup plus simple comme ça !  A essayer, alors merci pour le tuyau ! ta recette a l'air délicieuse !

Article ? Recette ?